Douze jurés débattant sur une affaire qui pourrait déboucher sur une peine de mort, c'est avec cette idée qu'en 1957 Sidney Lumet a créé ce drame judiciaire d'une simplicité renversante, mais possédant un message très fort.
On peut finalement faire peu et étonner ! Dans cette histoire, 11 jurés sont d'accord sur la culpabilité de l'accusé, un jeune homme présumé coupable du meurtre de son propre père. Tous, sauf un qui a des doutes sur l'affaire en question. Et c'est là qu'un décorticage approfondi de preuves commence, et comme un véritable jeu de dominos, le doute se répand à travers les autres et les mentalités tombent. Et comme un véritable puzzle, le crime change de face et reçoit de nouvelles perspectives, comme une véritable enquête.
L'originalité vient du fait l'action du film se base entièrement sur les dialogues entre les personnages (ce sera celui qui est le plus convaincant qui gagnera !) et se passe entièrement dans une seule pièce. Pour ce qui est des personnages, tous sont impeccablement bien utilisés et réalistes, développés tout en restant sans nom. Un
beau travail en tant que protagoniste de la part d'Henry Fonda, même si Lee J. Cobb excelle totalement avec son personnage tellement sadique. Mention spéciale aussi à cette atmosphère qui jongle habilement entre la froideur, la complicité, l'amertume, ...
Un scénario, qui est malgré tout quelque peu prévisible, arrive à nous surprendre et à nous arracher notre attention, que ce soit par l'avancement de l'histoire, la prise de distance et le contraste entre les différents personnages, les mots choisis ou tout simplement les retournements de situation dans le processus d'une accusation tumultueuse. Un véritable chef-d'œuvre incontesté.