Je vais mettre du temps à vraiment apprécier ce film à sa juste valeur, de même que je dois regarder d'autres films de Jim Jarmusch avant de me faire à son cinéma. On me l'a tellement recommandé que ma vision s'en est retrouvée erronée.


En soi, ce film a tout pour plaire : un univers de départ à la Sin City (ville obscure, en noir et blanc, avec des personnages peu recommandables), avec des scènes qui m'ont presque fait penser à Pas de bégonia pour le cave, avec certes des paroles moins élaborées. Un trio intéressant et bien interprété, où tous se complètent, notamment Bob qui créé une cohésion entre les deux autres qui ont tendance à se foutre sur la gueule sans la présence de celui-ci.


Je ressors en fait avec une impression similaire à mon visionnage de La Maman et la Putain : de bons dialogues, mais des scènes très longues, avec une intrigue ici intéressante mais qui avance très peu, en ce sens qu'elle laisse beaucoup de place à la contemplation, à une focalisation sur des instants de dialogues sans intérêt narratifs, mais simplement pour développer les relations entre les personnages. Il y a d'ailleurs plusieurs scènes de 3 ou 4 minutes de dialogue en plan fixe, qui sont bien sympathiques, mais qui ralentissent le rythme. Je suis contre la tendance au montage supercut, mais là c'est un peu l'extrême inverse. Du coup, est-ce que ça ne manquerait pas un peu de tension ?


Je suis un peu sévère parce que j'en attendais beaucoup. Le trio est super, et l'histoire est bien sympathique, d'autant plus que contrairement à La Maman et la Putain, ce film ne dure pas 3h30, et la fin est très satisfaisante. Je pense néanmoins que le cinéma excentrique et lent de Jim Jarmusch n'est pas facile à aborder, il faut vraiment en voir plus pour arriver à le cerner.

Monsieur_Cintre
5
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le 10 févr. 2019

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Monsieur_Cintre

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