Conservatisme VS Modernité

Avis sur Downton Abbey

Avatar helenepeyrou
Critique publiée par le

[plus un aide-mémoire qu'une critique]

C'était génial de retrouver l'ambiance et les personnages; J'ai aimé les arcs des personnages, le jeu des acteurs, les remarques "witty" de Violet et Isobel, etc.
Je parle de modernité VS conservatisme parce que j'ai trouvé qu'il y avait des tentatives d'échos à notre époque et même un discours moderne dans les dialogues des personnages, et pourtant une morale un peu décevante.

[SPOILERS]

Une première chose qui m'a dérangée était l'histoire de Daisy. Mes souvenirs de la série sont très flous, mais j'avais cru comprendre que Daisy étudiait. Et là elle compte se marier avec Andrew, un type pas si extra que ça. J'avoue ne pas me souvenir de cette histoire là. Un peu déçue de la tournure que prend la vie de Daisy du coup. Mais le plus choquant était Daisy qui se dit "ah c'est bon je suis prête à me marier avec toi" seulement une fois que son mec a pété un câble et pété la chaudière par jalousie abusive. La fille pense que c'est une preuve d'un amour passionné. Moi je pense que le gars ne lui fait pas confiance et a un tempérament qui fait peur. Étrange de placer cette situation dans ce film, qui pourtant à de nombreuses reprises tente de faire écho à des problématiques actuelles comme le féminisme (avec l'arc d'Edith notamment) ou l'acceptation de l'homosexualité (entre autres).
L'autre problème pour moi qui casse ces échos serait aussi voire surtout la sorte de morale de la fin, qui dit que Downton sera éternelle. Mary a des doutes, et ils sont justifiés. Mais tout le monde lui dit de garder et de s'occuper de ce lieu et donc de ne pas s'adapter à la modernité, de ne pas évoluer avec le monde mais de rester dans cette élite. Anna et sa grand-mère mettent leur espoir dans Mary et son mari lui dit qu'ils "n'ont pas le choix" et ça c'est un peu triste... J'aurais voulu une fin qui questionne justement l'adaptation de Downton face à un monde qui change, tout en gardant un lieu magnifique pour une œuvre qui en serait digne, mais que le film s'ouvre à d'autres possibilités qu'un quotidien de noblesse qui s'efface petit à petit.
En tout cas c'est ce que j'ai compris.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 97 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de helenepeyrou Downton Abbey