Ce n'est qu'après le film qu'on m'a rappelée le fait que Guillaume Canet ne connaissait pas le scénario sur le tournage, que tout était filmé chronologiquement et qu'il improvisait ses répliques. Je ne me suis donc pas focalisée là-dessus au visionnage. Je suppose que cette idée de mise scène nécessitait un scénario suffisamment simple. Ce que je reprocherais au film donc est son manque de complexité.
Le personnage de Julien trouve tout trop facilement, il y a beaucoup de tension mais pas d'affrontement, et il s'en sort avec juste quelques mois (ou plus ?) de prison et un bras cassé on ne sait trop bien comment.
Il joue le fameux père vengeur qui sauve son fils parce que la police ne sert à rien. Sauf que la police aurait eu les vidéos sur la caméra (qui sont d'ailleurs un peu absurdes et vraiment là pour aider lourdement le personnage. Qui filme son fils en train de déprimer sérieusement ...), elle aurait aussi repérer la voiture et le reste était dans la poche. Mais non, il faut que le père ait les bonnes connexions pour avoir des informations à partir d'une plaque d'immatriculation, mais qu'il soit aussi très violent parce qu'attend, son fils s'est fait enlever donc ça justifie de cramer les pieds des gens. En même temps, qui sommes-nous pour juger ? Nous n'avons pas eu d'enfant kidnappé. Donc pourquoi pas.
Mais Julien, géologue, se transforme en espion entrainé par la CIA (bon j'exagère légèrement), et je l'ai estimé trop malin.


Quand ce genre d'évènements t'arrive je ne sais pas si tu gardes autant ton sang froid et que t'es tellement malin que t'arrives à faire une diversion pour que le méchant débile aille vers le chef des méchants débiles et que ce dernier lui tire dessus. Il s'en va donc en voiture, ayant sauvé les deux gosses, il est blessé et s'endort au volant mais tout va bien la police les retrouve. Et PAF ça fait des chocapic et une famille heureuse jouant au frisbee avec des beaux éclats de soleil genre Jésus est avec nous.


Alors cette simplicité est aussi plutôt "naturaliste" car oui, tous les enlèvements ne se passent pas comme dans la saga Taken. Mais bon c'est aussi un peu frustrant de voir ce gars être ultra violent dès le tout début de son "enquête" et que tout marche comme sur des roulettes. Ça manque de vrais risques et j'ai gardé un léger sentiment de déception à la fin.


Ce que j'applaudis néanmoins est la sincérité du jeu de Guillaume Canet, que je suis certaine qu'il aurait pu avoir même en connaissant le scénario puisque c'était le cas de Mélanie Laurent qui m'a bouleversée lors de leur discussion dans la maison (le lendemain de son excès de violence sur Grégoire). Tous les deux étaient très justes et l'aspect "réaliste" du jeu, voire des évènements (même si ce sont des évènements exceptionnels) est plutôt impressionnant et appréciable.
Le plan ras du sol sur la route sinueuse ou les plans de paysages sont à la fois très beaux et inquiétants, comme le scénario. Le film est aussi calme (hormis les moments de violence), la tempête n'arrive jamais vraiment et donc le suspense fonctionne aussi grâce à ça, malgré une potentielle frustration. Par contre la musique type Hans Zimmer quand il torture le gars, c'est excessif et ça dénote totalement avec le reste du film.


Donc pour moi il manque ce quelque-chose qui fait qu'on prend un peu une claque à la fin : si ce n'est pas un twist ou un affrontement (avec les "méchants", lui-même, la police, son ex...), alors peut-être pousser à bout Guillaume Canet dans sa performance d'acteur ?


Et j'attends juste un jour où on verra une mère se démener corps et âme pour chercher son fils/sa fille. Pourquoi les pères/hommes devraient-ils être toujours les héros ?


C'est tout pour moi, bisous.

helenepeyrou
7
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2017

Critique lue 1.8K fois

2 j'aime

helenepeyrou

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

2

D'autres avis sur Mon garçon

Mon garçon
lhomme-grenouille
1

Mon dieu…

Tourné en six jours seulement, avec un acteur principal qui découvre le script en allant : voilà donc les informations qu’on nous a livré pour vendre ce « Mon garçon » de Christian Carion… « Chouette...

le 1 oct. 2017

18 j'aime

Mon garçon
Thomas_Pollet
4

Canet, et c'est tout

Comme beaucoup, je suis allé voir ce film avant tout pour la performance de Guillaume Canet, censé improviser chaque scène, étant le seul sur le plateau à ne pas connaître le scénario. De ce côté là...

le 24 sept. 2017

13 j'aime

Mon garçon
papagubida
7

Seul contre tous

Bonne surprise que ce film dont je n'attendais pas grand chose, et qui m'a attiré juste par son casting et sa façon d'être tourné. En effet, ce film a une particularité : son acteur principal,...

le 20 sept. 2017

9 j'aime

Du même critique

Aladdin
helenepeyrou
8

« Do you trust me ? » Yes Mr Ritchie !

Je dois être une des rares personnes qui défend cette idée (certes lucrative) de tous ces remakes de Disney live action. Je suis aussi la fille qui va aimer les versions acoustiques ou autres...

le 24 mai 2019

7 j'aime

1

Mon garçon
helenepeyrou
7

Mon Super Papounet

Ce n'est qu'après le film qu'on m'a rappelée le fait que Guillaume Canet ne connaissait pas le scénario sur le tournage, que tout était filmé chronologiquement et qu'il improvisait ses répliques. Je...

le 22 sept. 2017

2 j'aime

Halloween
helenepeyrou
4

LE RÊVE AMÉRICAIN

À première vue c'est un slasher plutôt bien réalisé et assez intelligent dans ses références aux autres Halloween notamment au premier (seul autre que j'ai vu). Une référence marquante se trouve...

le 1 nov. 2018

1 j'aime