On a vu Dracula, dit "Dracula de Coppola." C'était ma copine qui voulait le voir. Personnellement, je l'avais vu il y a très longtemps en 2002 et si certaines scènes m'avaient marquées, le seul souvenir que j'avais, c'est que pendant la diffusion du film à la télé, un ancien camarade de classe de lycée a tenté de me faire une blague pas drôle en se faisant passer pour un autre, histoire de me faire chier. C'était la dernière fois que je décrochais de ma vie à un "Numéro Inconnu" et c'est dire à quel point le film m'avait marqué.
A le revoir, je m'aperçois que c'est un film avec une esthétique foisonnante : théâtre d'ombres, gothique à foison, métaphores visuelles. Le mec s'est fait vraiment plaisir à faire un film qui est à la fois un hommage au genre et un délire visuel, au point que ça nique un peu la crédibilité : Comment Jonhatan Harker fait-il pour ne pas voir que le château où il se trouve est démoniaque ? A moins qu'il soit un zombie, tant Keanu Reeves est franchement pas expressif. (Il s'améliorera avec le temps, mais à cette période, c'est pas ça.) C'est d'ailleurs la seule fausse note d'un casting franchement excellent, Gary Oldman, Anthony Hopkins, Winona Rider, Tom Waits, et même Richard E. Grant qu'un whovien comme moi, aime revoir.
Foisonnant, je crois que c'est le mot, tant il y a des trucs que je trouve visuellement audacieux, mais que ça n'échappe pas au grotesque (le costume de chauve-souris géante m'a franchement sorti du film) et qu'il y a plus de sous-entendu sexuel que dans l'intégralité des chansons de Franky Vincent. Bref, c'est sympa a regarder, mais on est pas dans le meilleur de Coppola, qui fera après un film bien mie..... oups, j'ai rien dit.
( Bon, maintenant que j'ai atteint les 500 critiques sur Sens Critique, je vais un peu raccourcir mes critiques en les bouclant en 4 paragraphes maximum.)
EDIT : On est le 29 octobre 2019, je viens de relire cette dernière phrase et je me suis facepalmé.