Dragon Ball Z : Le Combat fratricide

Moyen-métrage d'animation de Daisuke Nishio (1990)

L'objectif de ce troisième OAV de DBZ est clairement de nous montrer a quoi aurait pu ressembler Goku s'il serait pas tomber sur la tète étant petit et non pas de guerre fraternelle comme suppose le titre (merci la VF).
Thales est un peu le Black Goku de l'époque même si je trouve ce dernier beaucoup plus classe.

Comme beaucoup de film on ne peut pas l'inclure dans la chronologie DBZ : l'action se passe après l'arc saïyan donc Yamcha Ten chin han Picolo et Chaozu sont censé être mort.

Le scénario n'a pas grand chose d'original : comme d'habitude de méchants extra-terrestre vont venir sur terre pour faire le mal ! Par contre pour une fois, ils en on pas après les dragon ball mais il vont planter un arbre qui va venir pomper toute l’énergie de la terre, les fruits de ce dernier donnera beaucoup de force a celui qui les mange.

Thales sosie de Goku est lui aussi un saiyan néanmoins ses sbires n'en sont pas ou du moins rien ne va dans ce sens car aucun n'a de queue, tout ces personnages sont bien réussi et assez classe, je trouve juste dommage que les personnage secondaire tel que Krilin n'ai pas leur moment de gloire, ça aurai pu donner de beau combat, même Picolo qui s'attaque directement a Thales pour défendre Gohan (pour changer !) se fait vite dégommer.

Comme souvent Goku sera le seul héro du film, les chorégraphies de combat son bien réussi et l'animation est très correcte, le ton ce veut assez sombre et les musiques sont mélancolique ce qui est assez original pour un film DBZ néanmoins je trouve certain passage un peu trop longuet même si cela se prête a l'ambiance apocalyptique du film.
On découvrira aussi le nouveau pote a Gohan, un dragon qu'on retrouvera dans les prochains films.

Le face a face final est très sympa, a la manière d'un western, chacun se regarde yeux dans les yeux prêt a dégainer sa vague d’énergie, j'ai trouvé ça assez cool !
Dans l'ensemble ce film n'est pas fou fou et m'avais pas vraiment transporté quand j'était plus jeune mais finalement après revisionnage, je le trouve sympathique

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Dragon Ball

le 24 oct. 2019

D'autres avis sur Dragon Ball Z : Le Combat fratricide

ukhbar

Faux frère

Troisième étape dans le nouveau visionnage des OAV Dragon Ball Z, c'est cette fois-ci le tour du mal-nommé Le Combat fractricide. On va d'ailleurs en profiter directement pour discuter de ce problème...

le 1 oct. 2011

Régis_Moh

"Le combat ou, en fait, Goku fait tout" c'était plus véridique mais ça claquait moins.

(Spoilers) Alors, voyons les nouvelles idées révolutionnaires de la Toei pour faire des supers films. Une idée pour compenser la perte ô combien tragique des chansons de Gohan dans les films ? Oui,...

le 13 août 2015

Sharnalk

Critique de Dragon Ball Z : Le Combat fratricide par Sharnalk

Alors oui c'est un film sur Dragon Ball. Oui il y a quelques incohérences au niveau des puissances (je m'en moque perso). Mais ce film secondé par le très talentueux Yamauchi est très beau dans mon...

le 23 déc. 2010

Super Probotector: Alien Rebels

La référence du genre !

Dans le futur de méchants extraterrestre sont venu mettre le chaos sur terre, votre rôle : éradiquée toute cette vermine !! Vous l'avez compris avec Probotector (version Europe de Contra III) on ne...

le 6 janv. 2020