Dragon Quest : Your Story
6
Dragon Quest : Your Story

Long-métrage d'animation de Takashi Yamazaki (2019)

Voir le film

Quelle énorme surprise que ce film !
Voilà, le trailer ne m'avait pas hypé plus que ça, "Ha oui ça a l'air pas mal" mais c'est tout et finalement j'ai complètement adoré le film, j'ai passé un excellent moment devant si bien que je n'avais pas envie que ça se finisse, des moments d'exaltation, d'amusement et d'émerveillement, je n'ai plus eu ça depuis... Your Name je pense.


Ce qui marche le mieux dans le film ? L'humour, j'ai totalement accroché à l'humour aussi bien référentiel que de simples gags qui fonctionnent à merveille, j'ai ri à maintes reprises et éclaté de rire plusieurs fois, un humour qui marchera pour les enfants, les grands et les fans de la licence.


Ensuite pour le design et les personnages, même si je dois bien avouer avoir été assez déçu de ne pas retrouver le style d'Akira Toriyama comme dans les jeux vidéo dont est adapté ce film, ma déception c'est vite envolée; les visages, le style des personnages... Ils sont tous beaux, incroyablement expressifs, reconnaissables au premier coup d'oeil et un travail de design global excellent, c'est un autre style que celui du papa de Dragon Ball mais finalement ce n'est clairement pas moins bon.


Et pour ce qui est de la réalisation graphique (image de synthèse), bien qu'on ne soit pas au niveau d'un Pixar, Dreamworks ou Disney (surtout qu'un jour avant j'ai vu Frozen2 qui est visuellement bluffant), ce n'est clairement pas le même budget et bien que ça ne fourmille pas d'élements et/ou personnages, tout ce qui est textures, lumières (qui ne cherchent pas le réalisme comme les trois autres précités) et modélisations on est aussi dans du très haut niveau, la roche et la neige par exemple accrochent l'oeil tellement c'est bien fait alors que ce ne sont que du décor.


Les animations en surprendront surement plus d'un, parfois les mouvements, les démarches ou la vitesse des déplacements fait très saccadée ou hors crédibilité, mais en fait c'est une totale référence aux jeux vidéo et même si on ne les connaît pas ça ne dérange pas plus que ça mais ça peut surprendre, de plus il n'y a pas mal d'humour qui est basé sur ça, sur les mouvements, une sorte d'humour burlesque qui fonctionne très bien.


Avant de parler du scénario... petit point sur les personnages que j'ai trouvés immédiatement attachants, peut-être du fait de leurs bonnes têtes et leurs expressions mais en fait en très peu de mots et peu de scènes on sent très rapidement leurs relations, d'amitié, d'amour de famille et on s'y attache instantanément tellement la mise en scène entre eux est maligne, on peut avoir le coeur serré ou rempli de joie pour des personnages qu'on vient juste de découvrir depuis 10/15 minutes seulement et c'est aussi fort que rare (le coup des fiançailles, je me suis nooooon je veux pas tu te trompe ^^)


Parlons maintenant de l'adaptation de l'histoire, alors oui elle est basée sur le jeu vidéo Dragon Quest 5 La Fiancée céleste (un des meilleurs de la saga) de 1992, la trame est plutôt fidèle comme les personnages, mais comme souvent avec les adaptations les raccourcis et élément manquant sont logiquement légion, il faut condenser un jeu qui se finit en +ou- 8H et qui se passe sur trois générations en un film de moins de 2 heures.
Et bien pourtant moi qui ai souvent du mal avec les raccourcis temporels par éllipse je trouve que ça a été écrit de main de maitre, tout va très très vite mais comme on reconnaît de suite chaque personnage et comme je dis et plus haut on s'y attache instantanément, on n'a pas besoin de longs moments d'exposition et on a rarement l'impression de rater des choses, ça se suit très bien sans frustration aucune, les éléments les moins importants comme les combats de monstres ou l'entrainement est une sorte de clip qui montre l'évolution en quelques plans et ça marche parfaitement.
Le film se regarder et se découvre que l'on connaît l'univers ou pas du tout, ça sera pareil on ne perd rien à l'histoire si on découvre totalement, mais le film est aussi bourré de références et d'easter egg pour les fans mais qui jamais ne nuiront aux néophytes de la licence car jamais trop appuyé ni lourdement amené, sans parler du début surpenant en style pixel 16bits, aussi étonnant que bien amené et qui paraît logique vu la fin du film.


Car oui la fin est un peu speciale, sans la dévoiler (évidement) elle integre une dimention méta, 4ème mur (avec des indices déciminé ça et là tout le long du film) qui et c'est surement la cause du peu de très bonnes notes que récolte le film et qui pourrait gâcher l'ensemble à certain... perso je l'ai trouvé très bonne et l'idée original tout en faisaint un clein d'oeil a son format vidéoludique original et a l'ensemble de l'industrie et des fans.


Bref, j'ai adoré alors que je ne l'attendais pas plus que ça, presque tout le film fut un enchantement et amusement porté par une excellente musique en plus, un bon 8/10 et j'espère qu'il rencontrera un gros succès, autant dans le monde que dans vos coeurs (et d'un coup c'est un de tous meilleurs films adaptés d'un jeu vidéo !)

Créée

le 15 févr. 2020

Critique lue 440 fois

2 j'aime

1 commentaire

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 440 fois

2
1

D'autres avis sur Dragon Quest : Your Story

Dragon Quest : Your Story
Rindai
5

Une adaptation (extrêmement) maladroite

Tout est dans le titre de la critique mais je vais développer cet avis qui est garanti sans spoiler. Nous sommes le 13 février 2020, Dragon Quest Your Story est sorti sur Netflix aujourd'hui. Comme...

le 13 févr. 2020

8 j'aime

4

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB
6

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020

7 j'aime

2

Dragon Quest : Your Story
Neoxide
9

*À la recherche d'un titre*

Tout d'abord, il serait dommage que vous lisiez cette critique sans avoir vu le film, que vous connaissiez ou non l'histoire de DQV. Aussi, je dois avouer ne pas avoir connu DQV étant jeune (ce n'est...

le 19 févr. 2020

6 j'aime

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3