Avis sur

Drive par VincK

Avatar VincK
Critique publiée par le

Je pourrais me content d'un 'A voir absolument' mais comme je sens que l'affiche va rebuter des gens, je vais essayer de développer.

Drive est l'adaptation cinématographique du roman éponyme. Le héros, sans nom, est cascadeur, garagiste et chauffeur pour des casses. Sa rencontre avec une voisine de pallier, mère et seule depuis que son époux est en prison, va le pousser à faire certains choix qui le plongeront dans une situation périlleuse (oui, c'est vague mais je ne veux pas vous spoiler, même si le scénario n'est pas l'intérêt principal).

La grande force du film repose sur une alchimie parfaite entre les images (sublimes), la musique (excellente) et le personnage principal. Ce dernier est admirablement campé par le super beau gosse Ryan Gosling qui parvient à faire vivre un personnage complexe avec très peu de dialogues et sans se réfugier derrière son physique. D'ailleurs quand on sait qu'au départ Hugh Jackman devait prendre le rôle, on est content qu'il ait eu un empêchement. Non pas qu'il soit détestable, mais j'ai des doutes sur sa capacité à être aussi subtil dans un rôle qui se doit de transpirer la maitrise de manière calme et non passionnelle.

L'ensemble pourrait être qualifié de contemplatif de par ce sentiment de calme (froid) qu'on ressent la plupart du temps. Pourtant, on a bien affaire à un film d'action dont le scénario pourrait celui d'un polar noir ou d'un western spaghetti avec Clint Eastwood (le personnage est clairement une transposition moderne de l'archétype du cowboy solitaire). Et malgré cet impressionnant sentiment de calme, ce côté léché et contemplatif (les plans de la ville de L.A. sont sublimes), la violence n'est ni aseptisée, ni banalisée (et elle ne vole pas la vedette aux personnages contrairement à d'habitude).

Du grand, du vrai, du beau cinéma. A voir absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 535 fois
2 apprécient

Autres actions de VincK Drive