Affiche Du silence et des ombres

Critiques de Du silence et des ombres

Film de (1962)

Du silence et des ombres

En 1932, dans une petite ville de l'Alabama l’avocat, Atticus Finch, veuf et père de deux enfant Scout et Jem, doit défendre Tom Robinson, un ouvrier noir qu'un homme, Bob Ewell, accuse d'avoir tenté de violer sa fille. La veille du procès, les fermiers entrainés par Ewell veulent prendre d’assaut la prison afin de lyncher Robinson. Finch monte la garde devant la prison et le pire est évité... Lire la critique de Du silence et des ombres

Avatar voiron
voiron ·

American Idol

Adaptation du roman à succès de Harper Lee, amie d'enfance de Truman Capote que l'on peut d'ailleurs presque deviner en devenir sous les traits d'un sosie bambin de Jacques Brel. Produit par Alan J. Pakula, le film raconte l'enfance d'un frère et d'une soeur dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Raconté depuis les yeux des enfants, il nous propose aussi de suivre un cas judiciaire... Lire l'avis à propos de Du silence et des ombres

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Vu au festival de La Rochelle un film de 1962 de Robert Mulligan, Du Silence et des Ombres (To kill a Mockingbird) adapté du roman de Harper Lee : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Un avocat veuf dans une petite ville du sud des Etats Unis dans les années 1930 et un portrait de cette Amérique gangrenée par les préjugés raciaux, vue par les yeux de deux enfants : leur père sera amené... Lire la critique de Du silence et des ombres

Avatar Aurea
Aurea ·

Sweet Home Alabama.

Produit par Alan J. Pakula, To Kill a Mockingbird est l'adaptation du roman éponyme de Harper Lee, sorti sur les écrans seulement deux ans après la publication de ce qui reste un véritable classique de la littérature contemporaine américaine. Lauréat de trois Oscars, le film de Robert Mulligan a été également sélectionné en 1995 pour... Lire la critique de Du silence et des ombres

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

" To Kill a Mockingbird "

Du silence et des ombres c'est un chemin, le chemin que doit se frayer une petite fille, Scout, à travers la dure réalité des années 30 aux Etats-Unis. Elle n'est pas seule, bien évidemment, son frère va l'accompagner, ainsi que son père, avocat qui va défendre un homme noir accusé de viol. Mais ce n'est pas uniquement un chemin, c'est également une leçon : de... Lire l'avis à propos de Du silence et des ombres

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

Une déception

Cette adaptation du magnifique livre d’Harper Lee « To kill a mockingbird » m’a laissé sur ma faim car contrairement au livre le héros en est Atticus (Grégory Peck) et non pas sa fille Scout, et ensuite car le casting de celle-ci n’est pas à la hauteur d’un tel personnage. Si Scout nous introduit dans son univers au démarrage du film, c’est Atticus qui occupe très vite le devant de la scène... Lire l'avis à propos de Du silence et des ombres

Avatar Al_
Al_ ·

L'oiseau moqueur, le dernier espoir de l'Amérique

Du Silence et des Ombres (« To Kill a Mockingbird ») est une œuvre charnière du cinéma américain des années 60s, évoquant racisme et crise économique en pleine Grande Dépression. Adapté du roman écrit par Harper Lee, le récit introduit le célèbre personnage Atticus Finch (incarné par le brillant Gregory Peck), désigné comme avocat commis d’office pour défendre un jeune homme noir, injustement... Lire la critique de Du silence et des ombres

Avatar William Carlier
William Carlier ·

Le courage c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter.

Je le sais que ce 10 est un 10 de coeur. Clairement. Le roman m'avait profondément touché, d'une intense humanité, à la fois tendre et d'une terrible dureté devant les faits. Harper Lee avait fait de son roman un véritable conte critique d'une Amérique. Un parcours initiatique d'une petite fille, Scout, qui voit à travers le courage de son père, tout ce que l'Amérique avait de plus... Lire la critique de Du silence et des ombres

Avatar Halifax
Halifax ·

A (re)découvrir !

Je l'avais probablement vu dans mon enfance (c'était le genre de film de mon père) mais j'avoue, je n'en avais aucun souvenir. Il aura fallu une insomnie pour que je tombe sur "Du silence et des ombres" Excellente approche du racisme "ordinaire" qui a plané pendant des décennies sur les Etats-Unis. "Ordinaire" dans le sens où il était exprimé librement et la ségrégation faisait rage... Lire l'avis à propos de Du silence et des ombres

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Du silence et des ombres par batman1985

Basé d'un livre que je n'ai pas lu, le film to kill a mockingbird de Robert Mulligan fut un franc succès à l'époque, recevant quelques récompenses aux Oscar. Il est remarquable de constater qu'à cette époque, leurs choix étaient nettement plus opportuns qu'aujourd'hui... Bref, cette histoire de procès se démarque très bien des autres films du genre car nous le suivons à travers les yeux des deux... Lire la critique de Du silence et des ombres

Avatar batman1985
batman1985 ·