La tête au Carrey

Avis sur Dumb & Dumber

Avatar RimbaudWarrior

Dumb and Dumber, on adore ou on déteste, moi j'ai opté pour le premier état d'esprit : adopter ces deux grands malades qui culminent à maximum 6 ans d'âge mental en cumulé.
Qui est Dumb ? Qui est Dumber ? Ou en français : qui est le plus stupide des deux ? C'est la grande question existentielle de cette comédie déglinguée des frères Farrelly.

Le film commence sympathiquement avec nos deux grands dadais, dont l'un se trouve au volant d'un kitschissime berger des Pyrénées - et celui-là, il faut le voir pour le croire ! Malgré tout, le démarrage du film reste assez moyen, avec quelques blagues potaches pas toujours réussies... Mais déjà, Jim Carrey nous annonce la couleur : on va devoir compter sur sa bonne tête de vainqueur !

On craint quand même le pire, mais une fois la route d'Aspen empruntée, la machine à bonnes vannes est enclenchée, et on se retrouve assez vite asséné de gags cultes (le rêve, le rdv de 2h15, l'arrivée à Aspen, le petit tour sur les pistes, etc... et ça n'arrêtera plus jusqu'à la fin) comme de répliques juste hallucinantes.

Cette comédie renferme également quelques références cinématographiques. Mais la grande force du film, c'est belle et bien l'interprétation de Jim Carrey, tellement bête et méchant, tellement atteint dans sa tête, qu'il réussit le tour de force d'en devenir absolument hilarant, épaulé par le non moins excellent - et lunaire - Jeff Daniels : jamais débilité profonde n'aura été aussi jouissive.

Et en plus, la bande originale est géniale !
Une énorme farce régressive.

RimbaudWarrior a ajouté ce film à 5 listes Dumb & Dumber

Autres actions de RimbaudWarrior Dumb & Dumber