Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est un éléphant !

Dumbo !! Premier éléphant et surtout le plus célèbre de la compagnie Disney à apparaitre dans la longue liste des long-métrages du studio.

Ce film est assez nouveau pour moi car c'est la première fois que je le vois puisqu'à l'époque je n'avais pas la VHS. Après visionnage, je reste sur ma faim.

Personnages :

Dumbo : le plus mignon et adorable des éléphants et l'unique à posséder ses fameuses grandes oreilles ! Au début, ça se présente comme un élément mignon mais devient vite comique face aux moqueries des autres. De ce fait, Dumbo développe un complexe qui est le propos général du film : Vaincre son indifférence et s'accepter comme on est ! Jusqu'à même à le transformer en un atout unique au monde : Voler !

Timothée : C'est une sorte de Jiminy Criquet car il agit presque comme une conscience (d'autant plus que sa VF, Roger Carel, aide à faire cette comparaison) mais il est avant tout un précieux ami capable d'accepter l'indifférence.

Madame Jumbo : Mère de Dumbo qui joue son role de mère très à coeur pour protéger son fils jusqu'à en être violente. Après cela, on nous offre une scène larmoyante d'une presque retrouvaille entre mère et fils . Montrant que quoi qu'il arrive, une maman sera toujours là pour son petit.

Les corbeaux : Malgré leur faible présence, ils représentent les gros durs qui s'attaquent aux plus faibles pour se marrer, mais grâce à la souris, on a la preuve que même les costauds ont un coeur.

Il n'y a pas de véritable méchant, c'est juste l'entourage qui considèrent Dumbo comme une bête de foire.

Musique : Très cirque et mélancolique à la fois, choisissant le bon moment pour frapper. Mais du côté des chansons, rien de spécial à part "La marche des Elephant" qui est inutile et effrayant pour les gosses. Et "Voir voler un éléphant" symbole de la moquerie porté sur Dumbo.

Décors : Pas facile. C'est pas moche au contraire, c'est juste que c'est pas trop varié, on reste essentielement dans le chapiteaux.

Animation : Excellente comme d'hab même si quelques moments, je trouvais que ça manquait de fluidité.

Thème : Le seul thème ici, c'est celui d'un enfant qui se construit un complexe et qui au fur et à mesure de l'histoire, se fera des amis pour surmonter son indifférence et bien sur soutenu par ses parents.
Il y aussi cette scène où Dumbo boit malgré lui de l'alccol. On pourrait interprêter la situation comme une personne qui boit pour oublier son complexe et non l'accepter. Bien sur, c'est à prendre de façon psychologique et ne pas interprêter la scène comme elle est.

Emotion : Franchement, il n'y a que tristesse pour le cas de Dumbo qui doit supporter les multiples moqueries dues à ses oreilles. Mais c'est surtout de la colère envers l'entourage de l'éléphanteau autant pour les éléphantes, critiques de premières, les clowns et Loyal qui sont des opportunistes !

Avis Personnel : C'est assez court ! Une heure seulement ce qui donne comme un côté baclé niveaux scénario et développement de personnages. De même pour la scène de vol qui n'apparait qu'à la fin. Soit, c'est pour la surprise mais ça vient très tardivement. De ce fait, beaucoup d'éléments sont vite passé à la trappe alors qu'avec 30 minutes de plus, il y avait de quoi faire.

Conclusion : Certes court mais pas dénué de messages et de persos attachants.

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top des classiques d'animation Disney !!

le 21 juin 2015

D'autres avis sur Dumbo

NickCortex

Détrompez-vous

Dumbo, c'est l'histoire d'un adorable éléphanteau qui vient au monde, apporté par une cigogne, avec une certaine particularité : ses oreilles sont d'une taille démesurée, aussi immenses que des...

le 13 oct. 2016

Gand-Alf

L'apothéose !

Affaibli par le manque à gagner des deux projets monumentaux que furent Pinocchio et Fantasia, Walt Disney décide de mettre en chantier deux longs-métrages au budget bien inférieur mais susceptibles...

le 25 avr. 2015

Alex-La-Biche

Dumbo-Gosse

Simple et émouvant, en une heure et un budget dérisoire, voici une adaptation de la littérature enfantine ayant pour but de rattraper les bides commerciales au cinéma de Pinocchio et Fantasia. Et...

le 6 mai 2014

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016