Ingrédients :

• Une photographie et un montage de qualité

• Pour la musique, privilégier une montre. Le chronomètre apporte une atmosphère d'urgence des plus subtiles.

• 80 kg de Tom Hardy bien huilé

• Quelques avions bien assourdissants, histoire de péter les oreilles de vos spectateurs

• De beaux soldats tout lisse et tout propres malgré les conditions. C'est un film hollywoodien, il ne faudrait pas dégoûter les spectateurs ! Favoriser les jeunes garçons aux cheveux courts rabattus sur les oreilles, complètement interchangeables et oubliables.

• Du French Bashing ordinaire. N'oubliez pas : sauver des soldats anglais dans une ville française est plus important que de sauver les français. N'oubliez pas non plus de considérer des français comme des "bouffeurs de grenouille", ce n'est absolument pas cliché.

Préparation :

• Commencer par un générique d'ouverture sobre et élégante dans une rue proprette où le héros pourra gambader au milieu sans se faire canarder alors que tous ceux autour de lui meurent.

• Émincer les militaires britanniques sur la plage.

• Insérer le chronomètre pour donner un sentiment d'urgence et d'oppression, fonctionne parfois, pas toujours cependant.

• Offrir de vastes et beaux plans de la mer afin de happer et d'immerger le public.

• Enchaîner avec des scènes d'action haletante, à la mise en scène très soignée, privilégier l'image à des dialogues superflus

• Laisser remuer après une heure, il ne faudrait pas garder le spectateur éveillé tout du long.

• Recycler certaines situations pour gagner du temps. Cela risque de donner une impression de redondance à certains, et hacher le rythme au passage, mais tant pis.

• Ne surtout pas mettre à profit le casting cinq étoiles. Prendre exemple sur le traitement de Cillian Murphy : le film n'aurait pas changé s'il avait été absent.

• Insérer le Tom Hardy dans un avion et le laisser tirer tout du long. Comme c'est un film hollywoodien, lui donner une action héroïque.

• Ne surtout pas essayer de donner du background et de la personnalité aux personnages, les spectateurs risqueraient de s'attacher à eux.

• Conclure le film par un discours cliché et mièvre qui rappelle l'héroïsme des soldats anglais (mais pas des français et belges hein !).

• Enrober le tout d'un Christopher Nolan pour collecter de bonnes critiques.

Et voilà, votre Dunkerque Mariné est prêt ! Servez-le tout chaud avec un popcorn en accompagnement !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste de films vus en l'an 2017

le 26 juil. 2017

D'autres avis sur Dunkerque

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

guyness

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

Halifax

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

Shadow and Bone : La Saga Grisha
Saidor

De la YA fantasy, mais en bien

Les séries fantasy se multiplient ces derniers temps. Féru du genre, je ne peux que saluer le principe, toutefois je dois tempérer mon enthousiasme face à l’acceptation de l’âpre réalité : c’est un...

le 27 avr. 2021

The End of Evangelion
Saidor

L'opposé de l'inverse donne l'égal

Ainsi s'achève "réellement" l'une des séries d'animation japonaise les plus cultes des années 1990. Une vraie fin pour satisfaire des fans mécontents par la première version, presque à juste titre...

le 16 juil. 2017

Adventure Time

Je n'accroche pas

Contrairement à Regular Show et Gumball, dessins animés que je déteste au plus haut point, j'arrive quand même à comprendre le succès de Adventure Time et je pense que si il faut regarder un dessin...

le 14 août 2015