SORTIE CINE | "Intensément Frissonnant"

Quand je me suis assis sur mon siège dans une salle lambda du cinéma Gaumont Pathé de ma ville, j'ai ressenti une odeur à la fois extrêmement terrifiante et frustrante mais aussi densément agréable. Cette odeur m'a littéralement détendue de mon excitation et de mes appréhensions sur Dunkerque. Etait-ce une allégorie de mes colossales attentes pour Dunkerque ou simplement une odeur ambiante pas si anodine? C'est inexplicable.

Mais pourquoi une odeur? Pourquoi est ce que je vous parle d'une odeur? Quel rapport avec Dunkerque ? Et bien cette odeur est Dunkerque. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Littéralement. Pendant la totalité du long métrage, du début à la fin, j'ai ressenti cette odeur comme j'ai ressenti Dunkerque. Terrifiante, sensorielle, grandiose, dense, agréable, excitante et intense.

✱ Un silence abyssal. Un silence abyssal et des soldats qui marchent. Un silence abyssal et des soldats qui marchent dans Dunkerque.
✱ Une péniche. Une péniche avec trois individus à son bord. Une péniche avec trois individus à son bord se dirigeant vers Dunkerque.
✱ Un avion. Deux avions. Trois avions se dirigeant vers Dunkerque.

✪ Trois strates temporelles se chevauchent durant le long métrage :

1. La jetée : Une semaine

2. La mer : Un jour

3. Les Aires : Une heure

✎ Un silence abyssal ouvre la nouvelle fresque de Christopher Nolan. Un silence pourtant pas si silencieux. Des bruits sourds venus d'un autre monde nous immerge dans une image maniaque et proprement magnifique.
Une détonation semblable à celle d'un pistolet signalant le départ d'une course contre la montre retentit. Un chrono se déclenche et ne s'arrêtera désormais plus jusqu'au générique de fin.
Ce qui m'a sans doute le plus frappé dans ce long métrage, c'est le point de vue de la Jetée. Le point de vue le plus intéressant puisque c'est à cet endroit que se trouve les 400 000 soldats apeurés et terrifiés. On est totalement en immersion dans ce chaos silencieux et cette attente insoutenable. La férocité avec laquelle ces êtres dotés de conscience survivent m'a littéralement bouleversé. Les costumes sont impressionnants et la composition des cadres appuie une certaine grandiloquence et absurdité du moment. On ressent la peur. On ressent la terreur. Et surtout, on ressent la guerre. On l'a ressent d'une manière si viscérale, si organique et charnelle. C'est quelque chose de tout simplement inexplicable. Car oui, si certains seront laissés sur le banc de touche, d'autres seront transportés et ce film changera leur vie.

✎ Mais qui sont ces individus? Je ne les connais peut être pas? D'où viennent ils et que font ils ici, à Dunkerque? Pourquoi Dunkerque?

Nolan a clairement signalé qu'il proposerait quelque chose de différent. Déjà, en s'attaquant à un sujet historique et réel (chose qu'il n'a jamais faîte), il choisit de se renouveler et créer une rupture dans sa filmographie.
Dunkerque ressasse l'évacuation de 400 000 âmes à la dérive dans une véritable débâcle. Un chaos ambiant et une terreur anxiogène se complèteront durant 1H40 de course sans merci.

✎  Dunkerque est-elle une lamentable défaite ou bien une magnifique victoire? Là est la principale question du nouveau film signé Nolan.

Les rythmiques et les basses du film donnent un ton grave et sombre. Le rythme est effréné et sauvage. C'est purement primitif et sensoriel. On ressent une excitation animale en nous.
✎ La musique atmosphérique donne à Dunkirk des moments d'intensités stratosphériques. L'ambiance anxiogène renforce une certaine peur viscérale qui se dégage de ces soldats prient au piège. La mort rôde. Chaque individus, désespérés, ressassent leurs instincts les plus primitifs. L'égoisme est au cœur de Dunkirk.

✎ Le point de vue de la mer marque une certaine innocence et insouciance part le personnage du jeune adolescent blond et du jeune brun. Ces deux personnages ne connaissent pas la Guerre mais l'a ressentent avec une sensibilité qui m'a assez impacté.
✎ Le point de vue des aires est sans doute celui où l'immersion est la plus excitante. J'avais l'impression de voler, de ressentir le vent dans mes paupières. De ressentir la vide et la vitesse pénétrer au plus profond de moi même.

Chacun pour sa pomme, si t'es mort, t'as pas eu de chance. Si t'es vivant, t'as eu de la chance. C'est comme ça. Les règles n'existent plus. La peur transforme les hommes en monstres. On ajoutera à cela la terreur et l'angoisse d'être tué par les ennemis. Jamais nous ne nous rendrons ! Partir c'est vivre, rester c'est mourir. Peu importe le prix que cela coûtera.

Le long métrage du Génie Anglais exprime avec énormément de justesse la frustration. La Patrie est visible mais inatteignable en raison de cette menace aérienne omniprésente et cette menace terrienne grandissante.

✎ Beaucoup ont été marqué par la tension dans cette œuvre. Ce n'est pas le plus marquant à mon humble avis. Je pense que ce qui m'a le plus marqué, c'est le réalisme et la sensorialité de l'image, des sons et de la musique.

Musique, qui d'ailleurs est absolument magistrale. La nouvelle création de Hans Zimmer est une musique purement atmosphérique. Ces morceaux sont traumatisants car ils font revivre la terreur des soldats sur cette plage où le sort du monde a été mis à l'épreuve.

✶ Les morceaux majeurs sont : -"The Mole" pour sa brutalité et son ton purement anxiogène. Un air purement terrifiant nous prend à la gorge.
- "Home" pour son lyrisme et sa violence dans les violons et les basses.
- "The Oil" pour l'intensité et la violence des sons. C'est le meilleur morceau de la Bande Originale. C'est ce morceau qui revient dans mon subconscient et qui me hante jour et nuit depuis mon expérience.

✎ Christopher Nolan est réputé pour être un innovateur, un pionnier. Il l'a fait en écrivant son film mais aussi en choisissant ses acteurs. Harry Styles, leader du "boys band" One Direction, c'était sacrément culotté. Et c'est qu'il s'en sort pas mal le bougre. Cillian Murphy est  excellent dans son rôle de couard.

Kenneth Brannagh, James D'Arcy sont limpides mais efficaces. Mark Rylance est une nouvelle fois excellent.
L'un des coups de cœur, c'est Fionn Whitehead. Je me suis instantanément attaché à lui en raison de sa douceur et de son innocence de jeune homme tourmenté. Il est incroyable et captivant. L'autre coup de cœur est véritablement le Tom Hardy ! Ah sacré Tommy ! Rien qu'avec son regard et sa gestuelle limité, Hardy nous glace le sang, nous touche, nous montre une nouvelle fois qu'il est l'un des plus grands acteurs de ces derniers années.
Tom Glynn Carney est une énorme découverte. Son regard nous courbe l'échine et sa tendresse nous fait fondre littéralement.
Jack Lowden est très charismatique est apporte un vent de fraîcheur dans ce casting très diversifier.
✎ Parler de Dunkirk, c'est aussi parler de sa mise en scène. Nolan a toujours été classé comme réalisateur académique au niveau de la mise en scène. Lui qui d'habitude, offre un montage plutôt rapide nous offre ici un montage bien plus lent et bien plus posé comparé à ses derniers films. Les cadres sont exceptionnels. La photographie est maniaque et envoûtante.

Dunkirk pourrait être assimilé à un docu-fiction à certains passages tant la mise en scène exprime le réalisme du long métrage. La réalisation est soignée et diablement efficace. Les séquences dans les aires font sans doute parties des séquences les plus immersives et impressionnantes que j'ai jamais vu. Clairement. Chris a mis la barre à une hauteur inatteignable ! Les séquences dans les navires sont dignes des plus grands films catastrophes. C'est le chaos. On a l'impression de couler dans les abysses avec ces pauvres hommes désespérés.

✎  L'œuvre de Nolan aborde plusieurs thématiques. La peur et la terreur sont au centre de Dunkirk. La peur de la mort et la terreur de l'ennemi qui arrive rapidement et surement. La satisfaction et la déception sont aussi au cœur du récit. Grâce à des scènes touchantes et même parfois révoltantes, Nolan transforme sa fresque guerrière en un véritable drame profondément humaniste. La noirceur avec laquelle il nous fait ressentir les travers de l'homme nous prend littéralement aux tripes et nous glace viscéralement l'échine.

Dunkerque est un film à ambiance et je crois que rarement un film de guerre n'a eu une ambiance aussi pesante. Car avant tout, un film de guerre, c'est avec du son que cela marche le plus. Le son nous donne des indications sur ce qui arrive et va arriver. Grandiose !

➨ Tout comme l'odeur que j'ai ressenti, Dunkerque est une film terrifiant mais frustrant. Il est frustrant car il n'est pas du tout ceux à quoi je m'attendais. Il est frustrant car il ne peut qu'être vu et revu dans des conditions très particulières. Mais bon, on ne va pas se le cacher, Dunkerque est un grand moment de cinéma, une révolution, un hymne à la création et à l'expérimentation. Peut être le film le plus expérimental de son auteur. Le moins accessible. Le plus abstrait.
➨ Au final, Dunkerque est un concentré de scènes dantesques. C'est une œuvre sans répit et effrénée où le temps et l'espace ont une importance capitale. La violence, bien qu'édulcorée, choque par sa brutalité sonore et psychologique. Dunkerque est un film choc car c'est une immersion réussie au milieu de cette débâcle où l'espoir et la peur se complètent comme deux pièces de Lego.
➨ Par le Biais de la photographie de Hoyte Van Hoytema, Dunkerque prend aux tripes, impressionne par sa virtuosité visuelle. C'est une belle mandale dans la tronche que l'on se prend. Comme l'odeur que j'ai ressenti en sortant de la salle. Cette fois ci, pas une odeur empestant la frustration et la peur mais une odeur transpirant l'admiration envers un auteur qui est sans doute le plus grand réalisateur de ces dernières années.

Dunkirk, sortie le 19 juillet en France

Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Christopher Nolan
Interprètes : Fionn Whitehead, Jack Lowden, Aneurin Barnard, Tom Hardy, Jack Lowden, Cillian Murphy, Kenneth Brannagh, James D'Arcy, Harry Styles, Mark Rylance, Tom Glynn-Carney.
Compositeur : Hans Zimmer
Directeur de la Photographie : Hoyte Van Hoytema
Durée : 1H47

Critique rédigé par Kyle Valdo
Date : 19 juillet 2017
Film : Dunkerque ( Warner Bros. Picture)
Note (sur 10) : 9/10
Label : Excellent / COUP DE COEUR ❤

le 20 juil. 2017

D'autres avis sur Dunkerque

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

guyness

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

Halifax

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

Godless

Le Retour du Roy

Magistral est le mot qui pourrait peut être le mieux coller à ce petit bijou inattendu. Quelle maîtrise du genre ! Non seulement, c'est admirable car Scott Frank a tout compris de ce qui...

le 30 nov. 2017

Kyle-Valdo

SORTIE CINE | "Intensément Frissonnant"

le 20 juil. 2017

Wildlife : Une saison ardente

L’éloge de la routine

C’est une émotion froide et brute qui – au terme de ces cent-cinq minutes – se manifeste dans un premier temps. Vient ensuite la confusion, fougueuse et disparate, propice à l’effervescence d’un...

le 6 déc. 2018