UN GRAND FILM ! : Puissant et Haletant

Avis sur Dunkerque

Avatar cinemavie
Critique publiée par le

Il est toujours bizarre de s'installer dans un fauteuil de cinéma tout en sachant que l'on va voir un film de guerre. Surtout quand celle-ci a réellement existé ... Partisan des films montrant son absurdité, comme "Les Sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick, plutôt que son horreur, j'étais particulièrement curieux de voir ce qu'avait concocté l'intelligence de Nolan au service de ce sujet.
A la sortie, une heure quarante-six de tension perpétuelle qui va droit au but sans passer par une bluette ou autres astuces de remplissage scénaristique ! Un timing parfait pour un scénario d'un simple complexité ... Je m'explique ! Pas besoin de raconter une histoire avec des petits chemins de traverse, des circonvolutions etc ... Le sujet est beaucoup trop fort et son auteur-réalisateur l'a bien compris. Les situations déjà existantes sont le nerf du scénario ! Nolan prend donc soin de nous les montrer avec classe (les images sont dingues tout simplement)... Il mélange les différents points de vues

(infanterie, aviateurs, hauts-gradés, civils, et alliés)

pour nous faire un puzzle comme il aime, nous laisser attraper au vol quelques éléments et pour finir par tous les relier.
Avec ceci vous rajouter, la mise en scène grand spectacle de Monsieur Batman, avec la musique de Hans Zimmer et des acteurs impeccables ... et vous obtenez un film qui atteint son but, montrer l'horreur de la guerre, la souffrance de ses hommes, et se dire que plus jamais de tels épisodes doivent arriver ... Un grand film !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de cinemavie Dunkerque