Nolan signe encore une fois un film fort et au réalisme saisissant. Dunkerque se déroule lors de l'opération Dynamo pendant la bataille de Dunkerke qui eut lieu du 20 mai au 3 juin 1940. La multiplicité des points de vue, avec des personnages que l'on suit autant sur terre (les centaines de milliers de soldats sur la plage attendant la délivrance), sur mer (le plaisancier et ses occupants) que dans les airs (les trois aviateurs de la Royal Air Force), nous permets d'avoir une vision large de ce moment décisif de la seconde guerre mondiale.
Le réalisme dans cette oeuvre est saisissant et la véracité historique presque parfaitement respectée (mis à part quelques détails auxquels on ne prête que très peu d'attention, tels la couleur du cockpit des avions, qui n'était pas jaune dans la réalité mais permets au spectateur de faire la différence entre les avions américains et allemands).
Quand au jeu des acteurs, il est vraiment très bon, tel celui de Harry Styles (je suis arrivée dans la salle sceptique et en suis ressortie soulagée, car pour une première expérience il est vraiment très bon acteur) et celui de Fionn Whitehead, dont le personnages est un de ceux que l'on voit le plus à l'écran, et un de ceux qui parle le plus. Car Nolan a ajouté quelques originalités à son film. En effet, Dunkerque contient très peu de dialogues, le réalisateur s'est beaucoup inspiré des films muets pour les scènes de foules notamment. Ainsi, l'émotion passe principalement par l'image, et les plans sont absolument magnifiques. De plus, autre originalité de la part de Nolan, on ne connait pas le prénom de la plupart des personnages, surement pour retranscrire le fait que ces soldats de Dunkerque étaient des hommes anonymes.
Quant à la musique, signée par le très grand Hans Zimmer, elle s'adapte parfaitement à toutes les scènes, créant un suspens et une tension presque insoutenable tout au long des 1h47 que durent le film.
En conclusion, c'est une très belle oeuvre autant sur le plan esthétique que sur l'émotion qu'elle fait passer, un film à ne pas manquer cette année.

Ernelle
9
Écrit par

Créée

le 3 août 2017

Critique lue 255 fois

Ernelle

Écrit par

Critique lue 255 fois

D'autres avis sur Dunkerque

Dunkerque
Sergent_Pepper
4

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

200 j'aime

37

Dunkerque
guyness
4

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

178 j'aime

56

Dunkerque
Halifax
9

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

160 j'aime

8