Avis sur

Earthlings par Gaylord G

Avatar Gaylord G
Critique publiée par le

Film choc sur la maltraitance des animaux, Earthlings est un cri d’alarme afin de faire ouvrir les yeux à la race humaine sur les pratiques courantes appliquées aux animaux. A travers 5 thèmes: la nourriture, le divertissement, la science, l’habillement, les animaux domestiques, le film traite de façon extrêmement complète le sujet; de l’exploitation agricole en passant par les fermes de fourrures, les chenils, la pêche, la chasse, les corridas, les essais nucléaires…

Superbement mis en musique par Moby, narré par Joaquin Phoenix, ce documentaire prend alors une forme sublimée, l’émotion des scènes chocs du film étant amplifiée par la musique et la voie suave du narrateur: un moment intense et émouvant. Le spectateur étant mis à mal face aux multiples vérités qui lui sont montrées, il ne peut que se sentir coupable devant tant d’horreur.

Kaléidoscope infernal, Earthlings regroupe des centaines d’images, toutes plus choquantes et écœurantes pour venir à bout du spectateur. Au final, l’objectif est atteint: faire prendre conscience au spectateur, l’écœurer de lui même en lui montrant la réalité. Pour ma part, je ne suis pas prés de manger de viande, pas prés d’acheter un manteau de fourrure ou de cuir, pas prés d’aller au cirque ou au zoo, pas prés de soumettre un animal à ma volonté avant un bon moment.

Earthlings c’est un violent coup de poing à base d’images chocs, de musiques sublimes, et de textes poignants. Je préviens les âmes sensibles et les amoureux des bêtes, certaines images sont vraiment atroces.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 719 fois
1 apprécie

Gaylord G a ajouté ce documentaire à 1 liste Earthlings

  • Films
    Illustration No More Space In My head

    No More Space In My head

    Ensemble des films vus et chroniqués entre 2008 et 2011 sur mon défunt blog: http://slimgus.blogspot.fr Toutes les critiques...

Autres actions de Gaylord G Earthlings