Quooooooi ? On tue des bébés phoques en Antartique ?

Avis sur Earthlings

Avatar Do-
Critique publiée par le

Bon. Après visionnage, j'avoue que je suis déçue. Le côté racoleur de la mise en scène me dérange énormément. Tout n'est que suite d'images provoc qui sont certes choquantes et révoltantes, mais qui, au final, n'apportent rien au propos.

C'est mon plus grand reproche : Au au lieu de faire de l'argumentation, le film part dans une pléthore d'exemples et n'a aucun propos réel. Il nous oblige à ressentir une compassion qui est déjà naturelle. Et ça franchement, c'est agaçant.
Alors non, je ne suis pas une fille sans cœur et sans empathie. Oui, les bébé phoques dépecés m'ont ébranlée, oui le cannibalisme entre les porcs dans les abattoirs est perturbant, vive les gentils qui sauvent les animaux, à bas les méchantes industries agro-alimentaires.
Évidemment, qu'on ne peux pas dire qu'on est pour l'abattage massif des petits renards choupis, c'est comme si on demandait à n'importe qui s'il trouvait ça mal de faire bruler tout un peuple au nom d'une idéologie. La réponse se situe dans la question. Mais alourdir un fait sur lequel tout ceux qui iront voir le film sont déjà d'accord ne sert à rien.

De plus, les statistiques abordées dans le film demeurent floues, j'ai vraiment eu l'impression qu'elles ont été grossies dans le but d'impressionner celui qui regarde, et donner encore plus raison à ceux qui ont déjà raison pour montrer qu'ils ont raison. Alors peut-être que c'est vrai, peut-être que non, mais qu'est-ce que j'en sais, moi, spectatrice ? A aucun moment, il me semble, une source n'est citée pour corroborer l'information.

Mais au final, ce qui m'a agacée le plus, c'est ce parti pris tellement évident qu'il devient absurde. Le documentaire ne soulève (par exemple) ni les problèmes économiques liés à l'exploitation des animaux, ni les avancées scientifiques qu'ils ont permis, ou même, à contrario, pas un mot sur les lobbying d'ONG s'il en est, ou celui de groupes industriels par exemple. Comment je peux savoir ? Ce sont des réponses que j'attendais, pas des confirmations de ce que je savais déjà.

Au final, j'ai eu l'impression d'avoir vu plusieurs vidéo à sensation sur Youtube avec en fond sonore la belle voix de Joachin Phoenix que d'avoir regardé un documentaire pertinent sur l'exploitation des animaux par l'homme.
Ou d'avoir vu le "Human Centipede" du documentaire : Il y a le sang, il y a le choc, il y a de l'inédit. (en en plus, il y a même une star)

Eh bien non... Je n'ai quand même pas adhéré.

Note de 6/10 tout de même, parce que je n'ai pas envie de passer pour une mauvaise. Et que bon, au final, ce film est un mal nécessaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1320 fois
13 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Do- Earthlings