Eaux sauvages
3.8
Eaux sauvages

Film de Paul W. Kener (1979)

"Mais qu’est ce que ce truc dont vous les hippies vous parlez tous ? Qu’est ce que c’est le Karma ?"

Salut la Cie ! Après avoir fait une critique sur ce film – hyper déprimant qui me donne envie de me tailler les veines, de me jeter en haut d’une falaise, de boire du poison, de me faire écraser par un camion, de me brûler avec de l’essence... et que je considère comme le pire film de 2020 selon moi et que ma critique n’a apparemment pas plus aux soi disant "Fans" de ce film - et bien là j’étais en mode " Hé ! Au lieu de me suicider, si je parlais de nanars ça serait marrant lol ! "…. De toute façon c’était soit ça, soit la suite des Rivières pourpres que j’avais oublié de critiquer, soit parler d’un autre film que je hais de plus en plus ( comme cette abomination de Chez moi ) mais bon comme j’avais ma dose de nausées, je préfère parler des nanars !


J’aime les nanars et en tant qu’amateur il y a quelques catégories de nanars que j’aime plus particulièrement : les créatures en images de synthèses mal faites ( comme Insects ), les plagiats italiens ( comme La guerre du fer ) mais aussi les ninjas 2 en 1, la bruceploitation, les DTV ridicules avec Steven Seagal, les films d’Uwe Boll, les films de Norbert Moutier, les films d’animations de Dingo Pictures,… Et les films que je classe dans les inclassables comme le célèbre Devil Story : Il était une fois le diable et bien sûr notre célèbre nanar du jour : Eaux Sauvages.


Eaux sauvages est un nanar bien particulier car ce film est célèbre pour son doublage douteux, les répliques irréalistes et surtout le fait que 90 % du long métrage repose uniquement sur de longs dialogues qui durent des heures mais des heures ! La preuve en vidéo…. Impressionnant??!!


Oubliez l’atmosphère glauque et malsaine de David Cronenberg, oubliez les silhouettes flippantes de John Carpenter, oubliez les messages de dénonciation de George A. Romero, oubliez les fameux jump-scares de James Wan, oubliez les impressionnantes couleurs maîtrisées par Dario Argento, oubliez le gore crade de Lucio Fulci, oubliez même Wes Craven, Sam Raimi, Tobe Hooper, Jordan Peele et bien d’autres ! Faites places à Paul W. Kener ( Le réalisateur de ce film ) et à sa technique impressionnante pour le genre de l’horreur : LE REMPLISSAGE !


Car oui ,Eaux sauvages comme je l’avais dis tout à l’heure, est composé à 90 % de dialogues. Mais attention des dialogues qui n’ont ni queue ni tête, avec des phrases qui sont vraiment ridicules et devenu cultes dans le monde du nanar, comme le célèbre dialogue sur le karma ( le tout avec un doublage à coté de la plaque ). Ou encore ces deux dialogues :


Quand il faut essayer la tente à toilette :



C’est pas dur, je vais le faire, il suffit de s'asseoir et de
grogner, c’est tout.



Le moment où ils fument un joint :  




  • J’ai les poils du nez qui brûlent !

  • Tu sais, tant que c’est pas les poils du Q.



Bref de la grande poésie !


Alors je ne sais pas si le scénario est vraiment écrit comme ça si le réalisateur a remarqué que son script ne faisait que cinq pages et que du coup il est allé demander aux acteurs "Bon les gars ! On va tourner les scènes et vous allez dire ce que vous voulez !" . J’opte pour la 2ème option.


Et quand il ne s’agit pas de dialogues débiles pour meubler le film, on a même droit à une scène où un personnage doit absolument trouver des secours pour aider un gosse qui a été mordu par un serpent, et au lieu de se précipiter et de courir, le mec marche tranquillement et enlève son tee-shirt tout doucement. Le pire c’est que le 1er meurtre dans ce film arrive au bout de 40 minutes ! Imaginez si Délivrance était comme ça avec ces dialogues !


En plus du meublage on a aussi des personnages bien stéréotypés : la blonde allumeuse, le gros qui ne pense qu’à manger, le couple allemand avec leurs bières nationales ( en vf ils ont l’accent anglais, va savoir pourquoi ), l’arabe qui ne connait rien du monde occidental et des femmes….. ( sérieux je crois que c’est l’un des pires clichés racistes que j’ai jamais vu de ma vie ! ), la femme qui râle tout le temps et sans oublier le gamin insupportable. Pour la musique on a deux thèmes très répétitifs ( vous l’avez sans doute remarqué dans les vidéos ). Les acteurs sont un peu en roue libre et la réalisation est molle …. en même temps vu que le film ne repose que sur les dialogues, il est un peu normal qu’on ait peu de scènes bien vives.


Bref ce film est mauvais mais c’est un bon nanar. Eaux sauvages est un ovni du cinéma, un genre de film bien différent dans son genre et en tant que nanar on se marre un tout p’tit peu mais il est surtout fascinant pour son meublage, c’est pour ça que je vous le recommande, surtout si vous êtes des adeptes du nanar. Bon cela dit au vu du rythme du film vous risquez peut être de vous ennuyer mais ça vaut le coup.


Le film entier est disponible sur YouTube ( par contre la vidéo n’est pas trop de bonne qualité ) mais si vous n’avez pas apprécié ce long métrage ou que vous n’avez pas eu le courage de le voir en entier je vous donne un p’tit extrait d’un autre nanar bien rigolo histoire de me faire pardonner.


BONUS VHS


Alors oui ça c’est ma nouvelle formule, dans la plupart de mes futures critiques ( je dis bien « la plupart » ), je vais parler d’ œuvres qui ne sont pas connues ( films, musiques,...) et que,surtout, je n’arrive pas à trouver dans Senscritique. Je vais donner mon avis rapidement parce qu’ils méritent un peu de se faire connaître (ou pas ! ). Et étant donné qu’on vient de parler d’un film qui est sorti en France uniquement en vhs ( Eaux Sauvages ) et bien je vais parler d’un autre film qui est également sorti en vhs uniquement chez nous. Et ce film c’est Fatal Game. Alors mon avis rapide : ce film est bizarre ! Mais vraiment bizarre ! Je vous jure : on passe d’un espèce de polar (où un homme veut absolument tuer sa maîtresse parce qu’elle a été témoin d’une affaire de magouille ), p à une histoire d’aventure et de prise d’otage, avec des moments érotiques, et à la fin on a un gang de motards qui débarque de nul part,… bref on dirait que le réal veut mélanger tout les genres dans un seul film ! On a certes 2 ou 3 moments un peu nanardesques mais durant tout le film je suis scotché et surpris parce qu’il n’arrête pas de changer de ton comme si l’on changeait de film au fur et à mesure avec la zapette !! Je peux vous le conseiller pour ce qu’il est mais vous risquez peut être de vous ennuyer ( plus qu’ Eaux sauvages ) . Bon…. ça reste une expérience assez …. bizarre !


Voilà c’est la fin de ma critique ( et du 1er bonus ), j’espère que ça vous aura plu, je vous dis à bientôt et ….. Dites moi ce que vous en pensez !

Lacritic2Benji
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'année 2020 pour Benji, Les meilleurs nanars et Top/Flop 2020 Partie 4/6

Créée

le 9 mai 2020

Critique lue 379 fois

1 j'aime

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 379 fois

1

D'autres avis sur Eaux sauvages

Eaux sauvages
Irthaal
9

L'apogée de la philosophie...

Si toi, très cher lecteur, cette citation te parle : "Disons que vous vous êtes trouvé à la porte de chez vous. Alors vous allez à votre boite aux lettres prendre la clé. Quand vous y arrivez, vous...

le 13 juil. 2011

11 j'aime

4

Eaux sauvages
Bastion
1

Karma et philosophie de comptoir (voyage au bout du nanar 27)

"Eaux sauvages" de Paul Kener... Même les Japonais n'ont pas fait mieux. "Battlefield Baseball", l'incroyable nanar nippon passe à côté pour un film d'auteur. Et Bernard-Henri Lévy peut aller se...

le 17 mai 2019

8 j'aime

3

Eaux sauvages
floflow
10

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011

8 j'aime

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8