Le nouveau film de science-fiction du moment, avec Tom Cruise et Emily Blunt en vedettes...

Petit résumé de l'histoire : le film commence dans un futur non daté et nous apprend dès le début que la Terre s'est faite envahir par des vilaines bestioles ressemblant à des pieuvres super véloces, les Mimics.
A noter que ça se passe dans un futur plutôt lointain, mais que Hollande est toujours président (on le voit en images au tout début). Ça devrait lui remonter le moral tiens.

Les hommes sont complétement dépassés, et bien vite, les vilaines bêbêtes prennent le contrôle de l'Europe. La résistance armée s'organise depuis le Royaume-Uni, qui va rejouer un débarquement sur les plages françaises comme au bon vieux temps.
Tom Cruise joue le major Cage, un militaire davantage rompu à la promotion de l'armée et aux plateaux télé qu'à la guerre. Cependant, il va bien vite se retrouver en première ligne et mourir sous les coups des Mimics.
Il se réveille alors et se rend compte qu'il revit le jour juste avant le débarquement. Magique non ? Une soldate hyper-respectée (Emily Blunt) le prend alors sous son aile pour en faire l'arme qui pourra changer la face de la guerre.

Bah il est pas mal du tout ce p'tit film ! Il remplit parfaitement son rôle de divertissement et on y passe un moment très agréable.
Tout d'abord, car l'idée du film en elle-même est originale (même si elle peut rappeler "Un Jour sans fin", ou le récent "Source Code" avec Jake Gyllenhaal, deux films où les héros revivent le même jour sans cesse). A partir de cela, on suite la quête des deux héros, à force de die/retry pour parvenir à annihiler les vilaines bêtes. Vilaines bêtes qui d'ailleurs sont plutôt bien faites et pas mal effrayantes dans leur sauvagerie et leur bestialité.

La première heure et demie est dans ce sens très bonne, car elle exploite parfaitement cette idée de mise en scène, tout en ménageant quelques moments plus intimistes pour nous laisser le temps de souffler.
La demi-heure suivante est elle un peu plus classique et dispensable, ressemblant davantage à un film d'action basique, où les deux héros vont péter la gueule au grand méchant du film en explosant tout autour d'eux.

La mise en scène de Doug Liman (que je ne connaissais pas jusque là) est correcte, bien qu'elle réserve quelques jolies scènes dans la furie de la bataille du débarquement. Mais rien de transcendant à ce niveau, c'est plutôt formaté.
Idem pour les acteurs, Tom Cruise fait du Tom Cruise (et il se paye encore le luxe d'avoir une scène de moto... Depuis quand Tom Cruise n'a-t-il pas fait de moto dans un de ses films sérieusement ?!) et la jolie Emily Blunt réussit à tirer davantage son épingle du jeu.

Bref, c'est un blockbuster plus que dans la moyenne haute du genre, qui devrait vous faire passer deux heures agréables. Ca m'étonnerait qu'il reste dans les annales, mais il se suffit largement à lui-même pour que vous achetiez une place de ciné !
SpiralPad
8
Écrit par

Créée

le 17 juin 2014

Critique lue 325 fois

SpiralPad

Écrit par

Critique lue 325 fois

D'autres avis sur Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow
ltschaffer
7

TOM CRUISE presents... TOM CRUISE

Il y a fort à parier que l’Histoire du Cinéma évoque un jour le genre à part entière qu’est le Tom Cruise movie. Un genre en effet codifié, souvent introduit par un légendaire « Tom Cruise presents…...

le 31 mai 2014

119 j'aime

22

Edge of Tomorrow
Sergent_Pepper
6

Tomorrow always dies

La liste des reproches qu’on peut faire à ce film est assez imposante. Evacuons tout de suite la question de son acteur principal, qui, en effet, combine les deux composantes d’un mythe assez...

le 28 juin 2014

107 j'aime

13

Edge of Tomorrow
Softon
7

Restart

S’il y a bien un film à aller voir dans cette pleine saison bourrée de blockbusters de plus ou moins bonne qualité, c’est bien cet Edge of Tomorrow de l’inattendu Doug Liman dans le registre. Il faut...

le 31 mai 2014

94 j'aime

11

Du même critique

Transcendance
SpiralPad
6

Critique de Transcendance par SpiralPad

Il suffit de regarder la bande-annonce pour avoir un merveilleux synopsis du film : une équipe de scientifiques (dont Johnny Depp est le plus doué) tente de créer une intelligence artificielle...

le 17 juin 2014

23 j'aime

Albert à l'ouest
SpiralPad
4

Critique de Albert à l'ouest par SpiralPad

La nouvelle comédie de Seth MacFarlane, le créateur de la série "American Dad" et du film "Ted", dont j'avais beaucoup apprécié l'humour cinglant et rentre-dedans. Dans le Far West de 1882, mieux...

le 17 juin 2014

6 j'aime

Ce sentiment de l'été
SpiralPad
7

Critique de Ce sentiment de l'été par SpiralPad

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé" écrivait Lamartine. C'est un peu ce qu'illustre ce film qui, à travers trois étés consécutifs dans trois villes différentes (Berlin, Paris, New York)...

le 19 févr. 2016

3 j'aime