Ce n'est pas toujours bénéfique de découvrir le monde extérieur

C'était l'époque où je commençais à m'intéresser à Tim Burton et on m'avait recommander ce film comme étant un de ses meilleurs. Je ne connaissais pas sa filmographie et de quoi il était capable à part dans Beetlejuice que j'avais beaucoup aimé. Donc, j'ai décidé de le regarder pour voir de quoi il était question et je ne peux qu'adorer ce film car c'est vraiment un très beau film qui a beaucoup de choses pour plaire.

• Positif

Personnages: Edward (Johnny Depp) est un personnage très attachant et très intéressant à suivre. On a l'impression de voir un enfant qui cherche à s'intégrer à son entourage mais qui n'y arrive pas et c'est triste de voir qu'il n'y arrive pas. D'ailleurs, c'est superbe de voir qu'il transforme son handicap en qualité. Kim Boggs (Winoda Ryder) est aussi un personnage attachant qui évolue bien au fur et à mesure du film. Elle se rend compte du copain avec qui elle sort et le quitte, tout en apprenant à connaître Edward. Leur relation se développe bien petit à petit dans l'histoire. Jim (Anthony Michael Hall) est un personnage détestable car c'est un garçon qui ne veut rien faire tout seul et qui va jusqu'à voler ses parents pour avoir de l'argent, je comprends pourquoi ses parents se méfient de lui. Cependant, c'était un personnage nécessaire pour développer Edward et Kim donc il passe pour ce film. Peg Boggs (Dianne West), la mère de Kim, est un personnage attachant dans sa manière d'être, elle essaye d'avoir de vraies amies et de bien réussir son travail de vendeuse de cosmétiques mais on voit rapidement qu'elle se fait souvent prendre pour une idiote avec son quartier. Le fait qu'elle recueille Edward nous la rend encore plus attachante pour le spectateur.

Introduction: Le film commence sur une femme qui veut raconter l'histoire d'Edward aux mains d'argent à une petite fille qui se trouve dans son lit. C'est une bonne manière de commencer le film car ça nous donne envie de savoir qui est cette personne qui raconte l'histoire et aussi de connaître cette histoire. Nous découvrons le film du point de vue de cet enfant qui écoute son histoire.

Fin: C'est une très belle fin qui conclut parfaitement le film et l'histoire. On apprend l'identité de la femme qui raconte l'histoire et on revoit Edward dans sa nouvelle vie. Cette fin nous montre qu'ils ont réussi à faire leurs vies chacun de leur coté sans avoir oublier l'autre. On apprend aussi ce que représente réellement la neige dans ce film et c'est très beau de voir tout ça à la fin.

Musiques: C'est de l'excellent travail de la part de Danny Elfman. Non seulement, elles sont très belles à écouter mais en plus elles vont parfaitement avec les différentes situations du film. Ma musique préférée est quand Kim se trouve sous la neige, je pense qu'il s'agit de la plus belle musique du film.

Histoire: Elle est très intéressante à suivre. Si on devait la résumer, ça serait un enfant qui découvre le monde en essayant de trouver sa place et de se faire accepter. C'est une bonne histoire qui marche bien avec le film et un personnage qui mûrit au fur et à mesure de l'histoire.

Générique: Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup le générique du début du film. Je pense que c'est surtout du à la musique car c'est un générique classique mais je trouve quand même ce générique très sympa à regarder avec les machines et ses décors.

Message: Il ne faut pas changer les gens comme on aimerait qu'ils soient et se fier aux apparences. Il faut apprendre à connaître les gens et les accepter tels qu'ils sont, c'est un très beau message de la part de ce film.

Humour: L'humour est surtout lié à Edward qui découvre le monde et ce n'est pas une mauvaise chose. Ce n'est pas un humour qui a réussi à me faire rire mais ça passe bien et ça va avec le personnage d'Edward.

Décors: Que ce soit dans la ville ou dans le manoir, il faut admettre que les décors sont très beaux à voir pour cette année là. Aujourd'hui on y croit un peu moins mais je continue d'y croire et d'adorer malgré tout.

Jeu d'acteur: Il est convaincant avec des acteurs qui jouent vraiment leurs rôles. Je garde ma préférence pour Johnny Depp qui est le meilleur acteur du film et qui joue très bien l'enfant perdu et différent des autres.

Réalisme: Je trouve le film très réussi dans le réalisme et ça le rend meilleur à regarder. Même les mains en ciseau d'Edward font très réalistes pour l'époque, on dirait de véritables mains.

Flash-backs: Non seulement ce sont des bons flash-back, qui nous font découvrir le passé d'Edward et sa famille, mais ils sont amenés par de très bonnes transitions.

Mise en scène: Elle est travaillée et bien exploitée. Ce qui est génial, c'est qu'on voit le travail sur la mise en scène dès le début du film et qu'elle marche très bien.

• Négatif

Joyce (Katie Baler): C'est un personnage détestable à mes yeux. C'est une femme qui est marié (du moins je crois) et elle passe son temps à chercher des hommes pour essayer de les mettre dans son lit. Je la trouve inutile à part pour faire l'intéressante, il est vrai que c'est à cause d'elle qu'Edward se fait de moins en moins apprécié mais ça la rend plus détestable et ils auraient pu trouver un autre moyen plutôt que cette femme qui ment à tout le monde parce qu'il a refusé de le faire avec elle. Ça aurait pu être Jim qui lance des rumeurs sur lui après le vol et avoir vu que Kim se rapproche de lui. Après, ce n'est qu'un détail alors je peux l'accepter. Et, finalement, c'est un personnage cliché dont je n'arrive pas à voir le long-métrage sans elle.

Shaky Cam: Un seul moment du film en dispose et ce n'est pas forcement gênant mais, au lieu que ce soit en shaky cam, on aurait pu se contenter d'un traveling vers l'avant. Surtout que tout le reste du film est filmé sans shaky cam mais ce n'est pas très gênant pour un moment de 10 secondes, je pardonne.

Incohérences: Il y a quelques petits soucis par rapport au fait que l'histoire soit racontée mais je ne peux pas en parler ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérences: Qu'elle raconte l'histoire est une bonne chose mais on se demande comment elle peut imaginer certaines scènes. Par rapport aux scènes avec sa mère au début, elle a surement du lui raconter tout ce qu'il s'est passé donc ça passe. Dans le cas du débarras à l’arrière, c'est Edward qui a raconté en arrivant, malgré que ça ne se soit pas vraiment passé comme ça donc c'est normal que ce ne soit pas pareil, ou alors elle a éviter les détails pour que ça soit tous public pour sa petite fille donc j'accepte.

Au final, c'est un excellent film que j'ai eu l'occasion de redécouvrir et je ne regrette rien. Je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs films de Burton et je comprends pourquoi car il y a une superbe histoire avec un beau message et un très beau jeu d'acteur de la part de Johnny Depp. Je ne peux que recommander ce film aux fans d'histoire d'amour ou de ceux qui aiment voir des personnages d'ailleurs découvrir notre monde.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films de ma vie, Les meilleurs films de Tim Burton et Ma vidéothèque

le 6 mai 2018

FloYuki

D'autres avis sur Edward aux mains d'argent

OkaLiptus

Once upon a time in Hollywood...

"Bien sûr qu'il avait un nom, il s'appelait, Edward..."Autrement dit, Tim Burton. Œuvre magistrale, naïve, irrésistible, foudroyante, féerique, mais qui sait jouer du réel tout en intégrant les codes...

le 6 déc. 2023

Grard-Rocher

Critique de Edward aux mains d'argent par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Aux États-Unis, dans un vieux château délabré dominant un village,vit un jeune homme, Edward Scissorhands. Cet être bien différent des autres a en fait été créé de toutes pièces. Il possède entre...

Single Hell.

Le premier plan d’Edward aux mains d’argent est étrangement familier au cinéphile qui connait son petit Citizen Kane : même exploration d’une demeure démesurée et lointaine, même approche d’un lieu...

le 18 nov. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker