(Attention il y a quelques spoilers)

Avis sur Effi Briest

Avatar Sasory
Critique publiée par le

Tiré du livre Effi Briest de Theodor Fontane, Effi Briest (oui encore) c'est un peu un mélange de ce que Fassbinder peut faire de mieux (ou presque) quand il adapte un roman qu'il adore (la meilleure adaptation restant le chef d'oeuvre de Fassbinder (et d'une vie) Berlin Alexanderplatz)
Un noir et blanc sublime, une histoire passionnante, une mise en scène au top, des jeux monstrueux, jouissif et magnifique avec les miroirs, les corps, la lumière et la nature, le tout mixé avec des acteurs au top, à commencer par la sublime Hanna Schygulla qui confirme son statut de "mon actrice favorite".
Ainsi Fassbinder nous entraine dans cette histoire, résolument tragique de la jeune Effi Briest, mariée trop tôt, et confrontée à une vie d'adulte que pourtant elle désirait.
Drame excluant presque la tristesse du spectateur tant Fassbinder n'est pas piégé par le sort tragique de son héroïne, et prend du recul sur celui ci, ne laissant transparaitre que peu de sentiment, que ce soit du spectateur, voir des personnages même de son film, les parents de Effi Briest sont d'un impassible assez flippant.
Malgré cela, le film finit par toucher, dans ses derniers moments, sa dernière scène, pourtant simpliste et n'étant pas propice à être émouvante, et c'est là que le génie de Fassbinder opère avec brio.
On peut regretter quelques longueurs par ci par là.
Bref un grand Fassbinder, encore une fois, surprenant, contemplatif et original (en effet, il ne ressemble à aucun autre de ses films, qui eux mêmes ne ressemblent à aucun autre (ou presque) ) .
A voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 492 fois
7 apprécient

Sasory a ajouté ce film à 4 listes Effi Briest

  • Films
    Illustration Cinéma Hallemand

    Cinéma Hallemand

    Faut aller voir les dernières pages, j'ai la flemme de continuer de trier par note, du coup y'a de très bons films sur la fin...

  • Films
    Illustration Top 150

    Top 150

    Top surement ridicule contrairement a un top 10 voir 50, car ce top 100 risque de changer tout les jours, mais bon c'est comme...

  • Films
    Illustration Top Rainer Werner Fassbinder

    Top Rainer Werner Fassbinder

    Que dire... le plus grand, le seul, l'unique, FASSBINDER QUOI...

  • Mais aussi

Autres actions de Sasory Effi Briest