Peu de moyens mais énormément d'authenticité

Avis sur El Mariachi

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Robert Rodriguez réalise en 1993 son tout premier film. El Mariachi est une oeuvre faite maison puisque le budget est famélique, avoisinant les 7000 dollars. Le cinéaste en aurait même été jusqu'à servir de cobaye pour un laboratoire pharmaceutique afin de réunir une somme qui lui a permis d'acheter une caméra de meilleure qualité.

Ce film est avant tout une réelle prouesse technique. Car effectivement le manque de budget se fait vraiment ressentir par moment : les scènes d'action sont rares et pas vraiment impressionnantes, le casting est ridicule et Rodriguez a pu compter sur sa famille pour la musique du film (plutôt agréable en plus).

Pourtant, il est clair que le film possède un charme certain. Parce que finalement, qu'y constate-t-on ? Que Rodriguez est un gros amoureux du cinéma, prêt à tout ou presque pour réaliser son film. Certes les acteurs sont mauvais mais ils en deviennent presque touchant. Ils sont en fait plutôt drôle et pas agaçants du tout. Il y a en fait énormément d'authenticité dans cette démarche de Rodriguez, dans ces amateurs jouant là pour la première fois devant une caméra.

Mais c'est surtout dans la mise en place technique qu'on remarque l'inventivité de Rodriguez. Beaucoup d'effets sont présents pour masquer le manque de moyens et cela fonctionne franchement bien. D'autant que l'oeuvre ne manque pas du tout de rythme, bien au contraire.

Et puis le scénario, aussi simple soit-il, parvient néanmoins à tenir en haleine. Alors oui, El Mariachi est un film dont les défauts se comptent beaucoup, mais dont l'authenticité, le scénario plutôt sympa et le talent de Rodriguez parviennent à rendre la vision de celui-ci vraiment agréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 348 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste El Mariachi

  • Films
    Affiche Le Convoi

    Vus en 2016

    Pauvre année 2016, j'espérais atteindre les 200 films comme en 2015, mais un changement de boulot, de longues vacances et un...

Autres actions de batman1985 El Mariachi