Andrei Zviaguinstsev ne s’en est pas caché : le scénario de son troisième film, Elena, a été écrit pour répondre à une commande ; celle d’un film sur l’apocalypse. Un thème que le réalisateur russe a su parfaitement adapter à son cinéma, en filmant une apocalypse intérieure, « l’effondrement d’une âme », selon ses propres mots.


Elena, mariée depuis deux ans au riche Vladimir, vit comme une domestique. Elle cherche à aider son fils, père de deux enfants alors qu’il ne semble pas capable de gérer sa propre vie, en proie à des difficultés financières. Bonne et pieuse, elle ira prier pour son mari lorsque celui-ci fera un arrêt cardiaque pendant une séance de sport. L’âme d’Elena s’effondrera quand elle apprendra que son mari souhaite léguer toute sa fortune à sa fille, la poussant à commettre l’irréparable. La famille, à tout prix. Un sacrifice qui interroge quand on voit la vie menée par le fils d’Elena le petit fils pour lequel elle s’est démenée. Le jeu en valait-il la chandelle ?


Plus accessible que Le Retour ou Faute d’Amour, Elena n’en reste pas moins une œuvre aboutie. Zviaguintsev livre ici une vision pessimiste de nos sociétés. L’argent, nerf de la guerre, devient source de péché, et peut faire basculer une âme. Les symboles de cet apocalypse intérieur sont nombreux et souvent justes. Le long plan séquence aboutissant sur le visage d’Elena dans les flammes est sublime. Le train dans lequel elle avance qui redémarre après avoir renversé un cheval blanc et son cavalier, représentation du cavalier de l’apocalypse considéré selon certaines interprétations comme Jésus, symbolise le recul de la religion lorsque l’argent s’en mêle. Cette vision est très personnelle au réalisateur mais offre un ensemble particulièrement intéressant à regarder et analyser.

L9inhart
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 oct. 2017

Critique lue 199 fois

L9inhart

Écrit par

Critique lue 199 fois

D'autres avis sur Elena

Elena
Docteur_Jivago
8

Une Russie déshumanisée

Issus de milieux sociaux opposés, Elena et Vladimir vivent ensemble, mariés et ont chacun un enfant issu d'une précédente relation. Pourtant lorsque Sergueï, le fils d'Elena, a besoin d'argent pour...

le 19 janv. 2017

20 j'aime

4

Elena
emmanazoe
8

Exquise lenteur...

Pour apprécier Elena, il faut aimer le cinéma qui prend son temps. Et même quand on en en a l'habitude, il faut bien l'avouer, Elena surprend tout de même. Le spectateur s'étonnera de cette constante...

le 28 mars 2012

18 j'aime

3

Elena
Adobtard
8

Critique de Elena par Adobtard

Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de se pencher sur Zviaguinstev, on se rappel en tout premier la magnifique scène dont la composition reprenait celle du célèbre tableau de Mantegna. Venait...

le 29 mars 2012

18 j'aime

12

Du même critique

Le Grand Jeu
L9inhart
5

Le Grand Bluff

Aaron Sorkin est assis à la table. À la rivière sort une Dame. Il a deux paires. Un jeu honnête, mais pas forcément de quoi fanfaronner. Pourtant, Aaron fait tapis. Les autres joueurs se couchent,...

le 3 janv. 2018

39 j'aime

2

Santa & Cie
L9inhart
5

Classique mais efficace

Pour commencer, je ne comprendrais jamais pourquoi Senscritique place systématiquement les 5/10 dans les critiques "négatives". On doit pas avoir les mêmes notions en mathématiques. Ou alors c'est...

le 20 nov. 2017

15 j'aime

4

Wind River
L9inhart
5

Le fond ou la forme ?

Sicario et Hell or High Water ont deux points en commun : un (très) bon accueil critique et un scénariste, Taylor Sheridan. Il n'en fallait pas plus à ce dernier pour se faire un nom et pouvoir...

le 20 sept. 2017

14 j'aime