Traité sur la tolérance

Avis sur Elephant Man

Avatar PierreDescamps
Critique publiée par le

C'est le second film réalisé par le grand David lynch après Erashed. Ici point de reves masqués d'illusions, on a affaire à un film de structure classique qui reprend l'histoire vraie de John Merrick " l'homme éléphant ". Il est très recommandé de voir la pépite " Freaks la monstrueuse parade " avant d'entamer le film, celui-ci ne durant qu'une heure
http://www.senscritique.com/film/Freaks_la_monstrueuse_parade/426746
Ce moyen métrage est à la fois fascinant, surprenant et drôle et nous fait découvrir le monde du cirque où des etres humains jugés anormaux par la société étaient exposés aux yeux de la foule.

Revenons à nos moutons et au film de Lynch. Sombre, triste mais beau dans le message d'humaniste : le film nous incite à être plus tolérant avec nos semblables et à respecter davantage les personnes qui ne sont différents que nous et à découvrir l'individu au delà de sa carapace physique monstrueuse se cache une vraie pépite d'esprit intérieur. Cet individu est un être comme vous et moi qui n'a pas eu de chance dans sa vie et qui se retrouve à être jugé comme un moins que rien, pire qu'un animal, on le fouette on le tape on l’exhibe aux yeux de tout le monde et la population croit qu'il est un abruti car il ne parle pas. Ce manque de communication est en effet un reflet de sa peur intérieure il a une telle peur du jugement et de la punition qu'il n'ose plus s'exprimer. Jusqu'au jour où un médecin décide de tout mettre en oeuvre pour qu'il connaissance une vie normale.
Ce n'est pas la personne qui est un monstre mais c'est le monde aux alentours qui est prêt à humilier quelqu'un de plus faible et de différent.

Lynch nous entraine dans cette magnifique histoire et péripétie avec un soin sur une mise en scène somme toute classique qui ne joue jamais trop sur le surplus ou sur des gros plans sur l'elephant man, Lynch maitrise tout sans en faire trop ni pas assez et en trouvant un magnifique dosage entre l'émotion et le patos. Il montre à ses détracteurs qu'il sait faire des chefs d'oeuvres classiques qui racontent une histoire simple et pas toujours des films sur des rêves aluminés. Un film triste, un film qui fait pleurer, une belle claque qui apporte un superbe message d'humanisme au spectateur et qui nous pousse à être plus tolérants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 626 fois
1 apprécie

PierreDescamps a ajouté ce film à 5 listes Elephant Man

Autres actions de PierreDescamps Elephant Man