DKAD



[Impression]


Un vrai film de Paul Verhoeven (Robocop, Basic Instinct, Total Recall) dans le contenu mais relativement handicapé par sa forme "à la française"


[Les plus]



  • Une plongée vertigineuse au travers divers degrés de perversions présentes dans notre société (du "toléré" au monstrueux)

  • Un sujet par conséquent audacieux, fascinant et très politiquement incorrect !

  • Le mystère au coeur de l'intrigue fonctionne plutôt bien

  • L'humour de sale gosse de Verhoeven

  • Une musique soignée d'Anne Dudley évoquant parfois Bernard Herrmann (compositeur d'Hitchcock)


[Les moins]



  • Une forme visuelle un peu trop fade et clairement pas à la hauteur du sujet

  • Un casting inégal même si Isabelle Huppert est impressionnante et Charles Berling parfait

  • Une presque trop grande richesse dans l'exploration du sujet (défaut récurrent des adaptations de romans)

  • La façon de dépeindre le monde de la création de jeux vidéos est assez... ringarde


[Note]


6,5/10



MATT



[Impression]


Verhoeven s’invite dans le drame bourgeois à la française pour nous livrer un film dérangeant et malsain comme il sait si bien les faire. Mais la mayonnaise ne prend pas tout à fait et le film est bien bancal.


[Les plus]



  • Un casting qui faisait peur mais qui s’en sort fantastiquement bien. Mention speciale à Charles Berling !

  • Une scène d’introduction ultra dérangeante et filmée avec une froideur clairement jamais vue dans le paysage cinématographique hexagonal.

  • La thématique. C’est quand même bien sexuel tout ça.

  • Un scénario intéressant.

  • C’est Paul Verhoeven quoi !!!


[Les moins]



  • Isabelle Huppert. Son jeu m’a totalement sorti du film. C’est dommage elle est là sur 95% des plans…

  • La lumière à la française.

  • Une mise en scène pas vraiment inspirée.

  • Quelques scènes inutiles.

  • Un rythme un poil soporifique.

  • Une musique propre mais pas révolutionnaire : aaaah, ils te manquent les Goldsmith (Total Recall, Basic Instinct...) et les Poledouris (Robocop...) mon Paulo !


[Note]


6/10



VERDICT : 6.5/10


Créée

le 4 sept. 2017

Critique lue 162 fois

Critique lue 162 fois

D'autres avis sur Elle

Elle
Velvetman
7

Désir meurtrier

Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...

le 26 mai 2016

105 j'aime

14

Elle
mymp
5

Prendre femme

Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...

Par

le 27 mai 2016

86 j'aime

5

Elle
pphf
5

Dans le port de c'te dame

On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...

Par

le 3 juin 2016

73 j'aime

20

Du même critique

Beauté cachée
Le_Cinéma_des_Potes
6

Turbo-Critique : BEAUTE CACHEE

GEOKER [Impression] Un film touchant et honnête qui réussit à traiter la gestion du deuil et quelques réflexions sur le Temps, l'Amour ou la Mort. [Les plus] Une histoire à la fois simple et...

le 29 août 2017

1 j'aime

Le Secret de la chambre noire
Le_Cinéma_des_Potes
4

Turbo-Critique : essayons de ne pas nous endormir

MAXIMUS [Impression] Kyoshi Kurosawa, maître du suspense horrifique japonais, réalise son "film français". Mais la mayonnaise prend mal et on baille plus qu'on ne s'ébahit [Les Plus] C'est...

le 26 juil. 2017

1 j'aime

Gold
Le_Cinéma_des_Potes
6

Turbo-Critique : GOLD

MAXIMUS [Impression] Malgré un Matthew Mcconaughey, une fois de plus, excellent, ce film au parfum de "Loup de Wall-Street" version "sur le terrain" rate un peu sa cible. [Les Plus] Le scénario, basé...

le 26 juil. 2017

1 j'aime