Turbo-Critique

Avis sur Elle

Avatar Le Cinéma Des Potes

DKAD

[Impression]

Un vrai film de Paul Verhoeven (Robocop, Basic Instinct, Total Recall) dans le contenu mais relativement handicapé par sa forme "à la française"

[Les plus]

• Une plongée vertigineuse au travers divers degrés de perversions présentes dans notre société (du "toléré" au monstrueux)
  • Un sujet par conséquent audacieux, fascinant et très politiquement incorrect !
  • Le mystère au coeur de l'intrigue fonctionne plutôt bien
  • L'humour de sale gosse de Verhoeven
  • Une musique soignée d'Anne Dudley évoquant parfois Bernard Herrmann (compositeur d'Hitchcock)

[Les moins]

• Une forme visuelle un peu trop fade et clairement pas à la hauteur du sujet
  • Un casting inégal même si Isabelle Huppert est impressionnante et Charles Berling parfait
  • Une presque trop grande richesse dans l'exploration du sujet (défaut récurrent des adaptations de romans)
  • La façon de dépeindre le monde de la création de jeux vidéos est assez... ringarde

[Note]

6,5/10

MATT

[Impression]

Verhoeven s’invite dans le drame bourgeois à la française pour nous livrer un film dérangeant et malsain comme il sait si bien les faire. Mais la mayonnaise ne prend pas tout à fait et le film est bien bancal.

[Les plus]

• Un casting qui faisait peur mais qui s’en sort fantastiquement bien. Mention speciale à Charles Berling !
  • Une scène d’introduction ultra dérangeante et filmée avec une froideur clairement jamais vue dans le paysage cinématographique hexagonal.
  • La thématique. C’est quand même bien sexuel tout ça.
  • Un scénario intéressant.
  • C’est Paul Verhoeven quoi !!!

[Les moins]

• Isabelle Huppert. Son jeu m’a totalement sorti du film. C’est dommage elle est là sur 95% des plans…
  • La lumière à la française.
  • Une mise en scène pas vraiment inspirée.
  • Quelques scènes inutiles.
  • Un rythme un poil soporifique.
  • Une musique propre mais pas révolutionnaire : aaaah, ils te manquent les Goldsmith (Total Recall, Basic Instinct...) et les Poledouris (Robocop...) mon Paulo !

[Note]

6/10