The Elle World

Avis sur Elle

Avatar Kohohohala
Critique publiée par le

Isabelle Huppert est une femme forte, une vraie. Mais suite à une agression dans sa propre maison, ses certitudes s'envolent.

  • Notre avis : ★★★☆

L'arrivée de Paul Verhoeven dans le microcosme fermé du cinéma français allait forcément faire l'effet d'une bombe. Il en résulte une œuvre étrange aux frontières du thriller, du drame et de la parodie burlesque.

Le film met en scène une femme (Isabelle Huppert, toujours aussi glaçante) en conflit avec à peu près tout le monde, au passé tourmenté (le mot est faible) et indépendante, autour de laquelle gravite un certain nombre de personnages secondaires mais bien écrits dans l'ensemble. Rassemblant à peu près toutes les conventions du film français (la bourgeoisie parisienne et banlieusarde, les conflits de génération, les tromperies élevées au rang d'art), tout ce petit monde se croise au gré d'un scénario bien ficelé, efficacement mis en scène, mais qui ne représente le premier intérêt du film. C'est plutôt dans l'ambiance lourde et dans le second degré parfois indicible des situations que Verhoeven pose sa patte. "Starship Troopers vs Claude Chabrol" en somme. On se surprend à éclater de rire, presque nerveusement, devant l'acidité de certains dialogues et le malaise est bien présent à mesure que le film avance. Étonnamment, celui-ci alterne les scènes clairement caricaturales et les moments plus étonnants, souvent dérangeants et franchissant allègrement les limites du politiquement correct.

Dommage que Verhoeven soit resté bien plus sage sur le plan formel. Si le rythme est maîtrisé et la tension palpable, le réalisateur rend une copie trop impersonnelle au niveau de la réalisation. À l'image du cinéma français ?

Elle est un film qui se démarque par sa subversivité et un suspense bien présent. Une belle réussite.

  • Si vous avez manqué le début

Isabelle Huppert se fait violer sous les yeux alanguis de son chat. Ça pose l'ambiance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
1 apprécie

Kohohohala a ajouté ce film à 4 listes Elle

Autres actions de Kohohohala Elle