Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
105 j'aime
14
Comme dans un vieux Chabrol, on nous montre une société de bourgeois pervers et allumés. Mais ici tout m'a paru grotesque, mal écrit, et parfois mal filmé.
C'est un peu longuet car Paul nous assomme avec des histoires annexes terriblement insignifiantes (mais parfois drôles). Un seul personnage secondaire n'est pas zarbi, tous les autres rôles ont des déviances plus ou moins avancées, c'est lourdingue à la fin. Seulement tout est hors propos et ne fait que diluer le drame. Je n'arrive pas à comprendre qu'à ce niveau de production on arrive à des histoires bancales, comment un type qui commet un massacre au milieu des seventies soit toujours en taule en 2015 en France, pas d'explication... pourquoi le jeu développé en 2015 ressemble à un jeu début PS3, pourquoi quand on cite une émission on ne se paye pas la voix originale (Dominique Riset ou Lantieri ou Hondelatte puisque c'est une rediffusion...) pourquoi dans la meilleure scène (le repas de noël) la caméra tremble, poser un rail ça coûte trop cher en France ? Pourquoi la fin est aussi peu épatante ? Bref l'intrigue principale est secondaire et la critique de moeurs à la française est ratée et je ne parle pas des acteurs passablement mauvais (surtout le fils). Mais quelques dialogues amusants sortent certaines scènes du marasme général. Je me dis souvent que les génies ont 10 ans de créativité et pour Verhoeven ces 10 ans sont bien loin.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 30 mai 2016
Critique lue 324 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Elle
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
105 j'aime
14
Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...
Par
le 27 mai 2016
86 j'aime
5
On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...
Par
le 3 juin 2016
73 j'aime
20
Du même critique
J'avoue que passer une heure à écouter des bobos californiens c'est pénible et donc quand la tuerie se met en route on a comme un sentiment de soulagement... Outre le fait que ce soit grotesque, j'ai...
Par
le 14 févr. 2017
9 j'aime
1
J'ai regardé le premier épisode de cette fiction. Tout d'abord je voulais dire que je suis GussDX depuis sa première enquête paranormale. J'étais étonné de la qualité des images et du montage. au...
Par
le 8 févr. 2017
5 j'aime
5
Pourquoi un 10 à ce film... Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je suis capable de le voir avec bonheur 2-3 fois l'an, ce n'est pas du grand cinéma, les acteurs qui jouent les élèves n'ont pas...
Par
le 6 avr. 2016
5 j'aime
3