Affiche Elser, un héros ordinaire

Critiques de Elser, un héros ordinaire

Film de (2015)

Destinée d'un esprit fort

Quoi que puisse en penser le distributeur français, l’homme dont il est question dans ce film d’Olivier Hirschbiegel, Elser (titre original) fut tout sauf un héros ordinaire. A l’origine de l’attentat à la brasserie Bürgerbräu de Munich (8 novembre 1939), Georg Elser voulait éliminer Hitler pour éviter que trop de sang ne coule.... Lire la critique de Elser, un héros ordinaire

Avatar Electron
Electron ·

Hero of [his] time

Depuis la réunification de l'Allemagne, le cinéma allemand s'engage dans une introspection sur les tourments vécus par le pays au cours du XXe siècle. Le plus souvent, ce travail collectif donne lieu à des œuvres brillantes, au pire constructives: je pense à Good Bye Lenin, chronique efficace sur la réunification, au magnifique La vie des autres sur les méthodes de contrôle... Lire la critique de Elser, un héros ordinaire

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Un film trop ordinaire

En 2001, le réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel se faisait remarquer avec son premier film L'expérience, avant d'être consacré en 2004 avec La Chute. Après un passage pas vraiment réussi aux états-unis avec Invasion et Diana, il renoue avec le cinéma de ses débuts, en mettant en lumière un héros méconnu de l'histoire. Il signe un film... Lire la critique de Elser, un héros ordinaire

Avatar easy2fly
easy2fly ·

le Cinéma au secours de l'Histoire

Alors je commence par un petit coup de gueule général: D'abord parce que personne ne s'intéresse à l'héroïsme de ce résistant et il aura fallu ce film pour qu'un semblant d'hommage lui soit rendu, quelle honte, merci par exemple de partager sa vidéo sur les réseaux sociaux. Ensuite 2e coup de gueule pour le boulet qui a traduit le titre par "un héros ordinaire", alors que la VO en... Lire l'avis à propos de Elser, un héros ordinaire

Avatar MaxiMumuse
MaxiMumuse ·

Critique de Elser, un héros ordinaire par DanielOceanAndCo

Non seulement je n'ai plus peur du cinéma allemand mais en plus le sujet m'intéressait vraiment donc, je me suis rendu dans les salles pour découvrir cet "Elser, un héros ordinaire" d'Oliver Hirschbiegel dont je n'avais vu que le très américain et très mauvais "Invasion". Alors certes, je dois reconnaître qu'on voit tellement de films en ce moment qui insèrent des flash-backs pour raconter la... Lire l'avis à propos de Elser, un héros ordinaire

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Elser, un héros ordinaire par bfceltic

Ce film d'Oliver Hirschbiegel retrace l’itinéraire d’Elser qui a commis un attentat à la bombe afin d’éliminer Hitler en 1939 afin de mettre fin à la transformation de la société allemande par le nazisme, vu dans le prisme de la petite ville de Königsbronn dans laquelle il vit. S’agissant des attentats contre Hitler, on parle surtout de celui des généraux allemands que l’on retrouve dans... Lire la critique de Elser, un héros ordinaire

Avatar bfceltic
bfceltic ·

Résistant

L'histoire d'Esler qui mit en place un attentat pour tenter de tuer Hilter en 1939. Il est reconnu comme résistant allemand. Donc oui tous les allemands de 1939 ne sont pas nazi. Ici on découvre l'histoire cet allemand sans histoire, musicien et intelligent qui mena seul son opération car il redoutait le pire pour son pays. C'est finement joué et surtout très intéressant à regarder... Lire l'avis à propos de Elser, un héros ordinaire

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Excellente histoire

Beau jeu pour une histoire à connaître. Elser est un vrai héro qui a compris tôt l'extrême danger les Nazis étaient pour l'Allemagne elle-même. Effectivement, les allemands avaient perdu la tête pour penser qu,ils n'auraient pas à payer pour leurs déchaînements meurtriers. Cependant, historiquement, si son meurtre avait réussi, l'Allemagne aurait pu faire mieux avec la guerre et peut-être... Lire l'avis à propos de Elser, un héros ordinaire

Avatar serge_la
serge_la ·

Aïe, Hitler va être en fureur !

Je ne sais pas quelle est la valeur historique de ce film. Est-on plus proche du documentaire que du roman ? Difficile à dire mais dans le premier cas, pourquoi ce héros de la résistance est-il aussi méconnu ? Ce frécit aura au-moins le mérite de sortir Elser de l'anonymat, l'homme qui (entre autres, avait failli tuer Hitler). On ne vit cependant pas un grand moment de cinéma, même s'il y a... Lire l'avis à propos de Elser, un héros ordinaire

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Elser, un héros ordinaire par Blockhead

Dix ans après La Chute, Oliver Hirschbiegel retrace le destin d’un héros de l’ombre qui se dressa contre la barbarie nazie. Fort d’une reconstitution impeccable, d’une mise en scène solide et d’une remarquable performance de Christian Friedel (Le Ruban blanc), ce drame historique fascine et donne à réfléchir. Lire la critique de Elser, un héros ordinaire

Avatar Blockhead
Blockhead ·