Une chanson douce

Avis sur Embrasse-moi, idiot

Avatar Docteur_Jivago

Sorti en 1964, Kiss me, Stupid de Billy Wilder nous narre l'histoire d'Orville, qui vire sa femme pour une nuit et engage une prostituée pour jouer son rôle le temps d'une soirée où il a invité un crooner charmeur pour qu'il écoute les chansons qu'il a composé.

L'histoire est bien faite et intéressante, les personnages sont bien écrits et attachants, entre la jalousie maladive d'Orville ou le crooner charmeur sans scrupule. Et tout le long le film est distrayant, très bien rythmé et surtout marrant, entre les excellents dialogues, les rebondissements, les quiproquos, les personnages ou le jeu des acteurs. Comme souvent, Wilder se fend aussi d'une belle satire sur les mœurs américains et le puritanisme.

La mise en scène est impeccable, assez sophistiquée et finalement plutôt immersive, tandis que la photographie en noir et blanc est sublime, Wilder a le sens du détail, beaucoup de petits éléments sont à remarquer, comme les pulls "classique" d'Orville. Les comédiens sont tous impeccables, que ce soit le génial Dean Martin, Ray Walston, Kim Novac ou encore la belle Felicia Farr.

Sans être le meilleur film de son auteur, Kiss Me Stupid! est une oeuvre agréable à suivre, à la fois marrante, intelligente et moderne, où Wilder se fend d'une belle satire sur le puritanisme américain, et comme toujours avec lui, la fin est géniale.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes Embrasse-moi, idiot

• Films
    Cover Mes Années 1960 au cinéma

Mes Années 1960 au cinéma

Répertoire regroupant les films sortis lors des années 1960 qui m'ont marqué, en espérant ne pas en avoir oubliés. Une grande...

• Films
    Cover L'Odyssée de Billy Wilder

L'Odyssée de Billy Wilder

Portrait de Mr Wilder : http://www.dvdclassik.com/article/billy-wilder-a-travers-ses-films Un génie, tout simplement un génie...

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de Billy Wilder