Kiss me bang

Avis sur En quatrième vitesse

Avatar drélium
Critique publiée par le

Ralph Meeker, c'est un peu Capitaine Kirk, et en plus il joue Mike Hammer, troublant. Maintenant, je sais pourquoi Mike Hammer, il mettait des patates dans la série quand il interrogeait quelqu'un, là c'est pareil... Enfin, c'est encore calme pour commencer. Mais plus ça avance, plus Mike met des claques tous genres et âges confondus. Ça marche bien. Il faut dire que c'est un ancien boxeur, ça aide. Après, il se passe un petit vinyle de classique histoire de se remettre dans le calme nécessaire à son enquête, et il s'en va fouiner chez l'un, mettre des claques à l'autre pour obtenir un autre nom à claquer et peut-être enfin, au bout, arriver à savoir pourquoi plein de gens mystérieux meurent quand ils tentent de savoir ce qu'il cherche à découvrir, quelque chose, un secret.

Mise en scène superbe de Aldrich avec son approche directe des relations humaines, pour ne pas dire rugueuses, qui ouvre les portes aux futurs enragés. On ne va pas interroger quelqu'un qui nous suit et essaie de nous tuer. On va le balancer volontairement dans l'escalier en béton, plus correct. On ne va pas dire bonjour au caïd. On va emballer sa femme, plus direct. C'est un peu au dépend de la crédibilité de l'enquête accompagnée en prime de pas mal de cabotinages de seconds rôles, savoureux pour certains, mais ça s'enchaîne, en s'amoncelant de plus en plus, les dialogues colorés aussi, et ça monte, et ça devient de plus en plus tordu au point qu'on est un peu dans la même position que Mike. On ne sait pas et on ne sait pas trop pourquoi non plus mais on voudrait bien savoir, avoir une réponse. Mais est-ce si important de savoir ? Où l'important est de chercher à savoir ? On ne sait pas mais en attendant, on rencontre des personnages colorés, des situations cocasses et des femmes qui en veulent.

Le petit côté bisseux a du charme et je pousserais bien au 8 quand même, mais ce serait indécent pour Assurance sur la mort, La soif du mal et pas mal d'autres....

***spoil*** Non, parce que le coup du sosie de John Malkovich qui tue son boss quand même, faut l'avaler...***spoil***

... En même temps, la réalisation envoie du lourd...

Merci @Foxof pour l'excellent choix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 853 fois
27 apprécient · 1 n'apprécie pas

drélium a ajouté ce film à 6 listes En quatrième vitesse

Autres actions de drélium En quatrième vitesse