Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Entrée des artistes

Critiques de Entrée des artistes

Film de (1938)

Louis Jouvet joue

La critique, à tort à mon sens, considère qu’Entrée des artistes offre deux films pour le prix d’un seul – un mélodrame policier et sentimental sans grand intérêt, et un quasi documentaire, excellent, sur l’art du théâtre, avec Louis Jouvet magistral (au premier sens du terme) dans son propre rôle ; ou encore une mise en scène de Marc Allégret, sans grand relief, et d’autre part une... Lire la critique de Entrée des artistes

Avatar pphf
pphf ·

Un film sympathique.

Entrée des artistes est un film sympathique.Pas un chef-d’œuvre de Jean Renoir ou de Hitchcock,mais un bon film à découvrir aux éditions René Châteaux Vidéo.Louis Jouvet incarne (alors que lui même était un grand acteur de théâtre) un professeur de théâtre stricte et rigoureux,avec talent.On retrouve aussi Bernard Blier talentueux.La réalisation reste aussi très bonne,entre travellings et bon... Lire la critique de Entrée des artistes

Avatar Virgule1
Virgule1 ·

Tout n'est que spectacle, tout n'est qu'apparence. Quelle lucidité !

C'est vraiment très bon et très fort. La structure du film peut surprendre car l'intrigue y est courte mais importante car elle constitue le sommet de la mise en abyme du film. Cette œuvre est une réflexion sur le spectacle; sur ce qu'il convient de montrer ou de ne pas montrer (la scène de la chambre d'amour est géniale), sur ce que la société accepte du bout des lèvres (la pratique de l'art... Lire l'avis à propos de Entrée des artistes

Avatar estonius
estonius ·

L'amour des planches

Un film élégant, qui a toutefois un peu vieilli aujourd'hui. Cela reste néanmoins une belle évocation du théâtre, avec des personnages justes et d'excellents acteurs, avec en tête Louis Jouvet, éblouissant comme toujours. À voir. Lire la critique de Entrée des artistes

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Entrée des artistes par Marcel Kunwu

Parcouru par une intrigue policière qui éclaire maladroitement la vie d’acteur, du cinéma il ne reste là que fort peu, sinon des bribes de cadrage qui capture du théâtre. «Théâtre filmé» qui rencontre timidement le 7e art. Lire l'avis à propos de Entrée des artistes

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Fiction avec petit plus documentaire

Voilà un film à mi-chemin entre le théâtre, et le cinéma, mais aussi entre la fiction et le documentaire. Jouvet joue "Jouvet- prof de théâtre" et joue "à la Jouvet". On y découvre le conservatoire, le quotidien des étudiants et du Paris de 1938... Ce film m'a fait penser à Toâ de Guitry où théâtre et cinéma, réel et fiction se croisent. Bref : à voir ! Lire l'avis à propos de Entrée des artistes

Avatar Dame Céline
Dame Céline ·

Jouvet dans le rôle de Jouvet

Un peu comme Les inconnus dans la maison, Entrée des artistes est de ces films qui, sans être bons, demeurent durablement dans nos mémoires et dans nos envies (de voir et de revoir), grâce à des scènes éparses ici et là, grâce à des rôles miraculeusement distribués, qui vont étroitement coller à un acteur, à en mythifier davantage encore le jeu… De même que la... Lire la critique de Entrée des artistes

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Une leçon de théâtre par Maître Jouvet

Au-delà de l'intrigue vaguement policière, c'est la vision quasi-documentaire sur le conservatoire de l'époque qui est intéressante. Les quelques scènes avec Louis Jouvet en professeur de théâtre nous donne une idée du professeur qu'il était dans la vie. Intéressant aussi la psychologie des trois personnages principaux, incarnés par Claude Dauphin, Janine Darcey et Odette Joyeux, qui... Lire l'avis à propos de Entrée des artistes

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·