Il était une fois un film qui aurait pu être vachement bien

Avis sur Epic : La Bataille du royaume secret

Avatar NicodemusLily
Critique publiée par le

Non, sincèrement. Je pense qu'Epic avait un énorme potentiel anéanti par un scénario finalement très - trop - convenu et des scènes qui s'éternisent inutilement.

Le pitch de base n'est pas mauvais : d'un côté, cette fille qui essaie de renouer le contact avec son loufoque de père après le décès de sa mère et, de l'autre, ce peuple miniature protecteur de la forêt qui mène une lutte sans merci face aux maîtres du pourrissement et de la décomposition. Bien sûr, quand on apprend sur quoi le père mène ses études, on devine assez vite la suite des évènements.

Ceci dit, certains détails sortent des sentiers battus et méritent qu'on s'y attarde, le plus important d'entre eux étant sûrement qu'il y a de vrais morts (des deux côtés de la barrière). Un personnage tombe de son oiseau, il meurt. Un autre se prend une flèche dans le ventre, il meurt aussi. A partir de là, on pourrait effectivement craindre pour la vie des héros et des protagonistes qui gravitent autour, mais les scénaristes ont malheureusement ensuite fait le choix de suivre le cahier des charges d'un dessin animé classique (je pense notamment à Ronin). En effet, cette vulnérabilité des personnages n'est valable qu'au début du film (juste le temps d'envenimer la haine du méchant). Dommage.

Un autre détail qui m'a plu, mais sur lequel je ne pourrais pas m'étendre au risque de vous gâcher la fin de l'histoire, c'est le choix sur lequel se porte le bourgeon contenant les pouvoirs de la reine. Certes, une perche est tendue au spectateur à l'entame de l'histoire, mais la fin aurait pu être tout autre. Et ça, j'ai apprécié.

Le troisième est relatif à la relation entre Tara et Ronin. Pareil, je ne peux en dire plus mais, là où on aurait pu espérer un dénouement heureux, on aboutit sur un fil rouge assez amère et très rarement traité dans un dessin animé.

Cependant, malgré tout ces petits plus, le film peine à accrocher le spectateur. Au-delà de l'apparence des personnages qui est assez singulière (surtout les visages), le rythme des évènements est mal dosé, au point de nous faire peu à peu décrocher de l'histoire. Cet ennui n'est par ailleurs pas aidé par le fait que les personnages nous laissent indifférents (à part Ronin qui m'a bien plu, les autres...). A partir de là, le scénario a beau comporter des petites pépites et plein de bonnes idées, on regarde finalement les images défiler sans être plus intéressé que ça par ce qu'il se passe.

Techniquement - si on exclut les figures hideuses -, Epic est superbe : le feuillage, les écorces, le mouvement des oiseaux et du chien, etc. ; aucun souci. L'humour est également au rendez-vous (personnellement, j'ai adhéré à celui de la limace et l'escargot malgré son niveau assez bas de plafond). La musique est parfois un peu risible (à trop vouloir faire dans l'épique, on aboutit sur du ridicule).

Au final, c'est un film qui plaira aux plus petits mais qui ennuiera sûrement les adultes assis à côté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
Aucun vote pour le moment

NicodemusLily a ajouté ce film d'animation à 3 listes Epic : La Bataille du royaume secret

Autres actions de NicodemusLily Epic : La Bataille du royaume secret