Un grain de bravoure pour trois grains de folie.

Avis sur Eragon

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Cette production divise les cinéphiles en deux catégories : Ceux qui n’ont pas lu le roman et qui ont aimé le film, ceux qui ont lu le roman et qui n’ont pas aimé le film... En ce qui me concerne, j’appartiens à la deuxième catégorie. Dès l’annonce de ce projet cinématographique, j’étais hyper impatient de découvrir cette adaptation qui allait sans doute m’émerveiller et me jouir de bonheur et de plaisir. Le roman a été écrit par un jeune écrivain français qui a su exposer plusieurs visions fantasy et de genre fantastique pour créer un monde étonnant et particulièrement curieux, même si ça sonne beaucoup à la banalité. Une chose est sûre, j’avais adoré le roman pour son intrigue très motivante, passionnante à lire et très complète pour décrire un univers où des hommes peuvent manipuler la magie, tout en combattant les forces du mal avec un dragon.

Il n’était pas question que j’évite ce film quand il était dans les salles de cinéma, j’ai foncé tête baissée, à la première occasion. Au début, je ne savais rien de la réalisation, je ne me suis pas renseigné qui l’a réalisé, qui a écrit le scénario et qui allait jouer le jeune et courageux dragonnien. Je me suis dit que comme le roman a eu du succès, les producteurs n’allaient surtout pas gâcher un tel potentiel pour créer une trilogie fabuleuse…Eh bien si, ils l’ont fait ces cons ! À la fin du visionnage, j’étais effaré. La première chose qui m’a vraiment choqué, c’est la durée du film, juste 104 malheureuses minutes. Comment on peut réduire un roman de 644 pages en une durée de film aussi minable ? C’est à se demander si le réalisateur ou les scénaristes ont lu le roman, voire même les trois romans. Ils ont tellement retiré beaucoup de choses intéressantes du livre qu'il est impossible de développer le second film, surtout que ces professionnels ont pondu cette production tout en dessinant un monde qui peut être comparable à plein d’autres de même genre.

Quelle déception ! Quel désastre j’ai envie dire ! Le réalisateur a tout gâché. Il avait un objectif à atteindre et on ne peut pas dire que c’est une réussite. Et puis quelle idée de l’avoir engagé sans avoir un minimum d’expérience en tant que réalisateur pour un tel projet. Même s’il s'est montré talentueux pour inclure des effets visuels satisfaisants dans des grosses productions comme Small Soldiers ou Hook, il n’avait pas les compétences qu’il fallait pour développer son scénario de manière académique. La mise en scène est maladroite, le développement du personnage principal est bien trop rapide pour y croire et les situations s’enchaînent à une vitesse non conforme à la reconstitution de l’univers. C’est malheureusement une adaptation qui n’a pas été prise au sérieux, il suffit de voir les 20 premières minutes du film pour le constater.

Concernant le casting, c’est assez moyen dans l’ensemble. Comme le réalisateur, jouer un rôle était une première pour le jeune Edward Speleers. Il a certes l’image d’un jeune homme qui aime l'aventure mais du côté de son interprétation, ce n’est malheureusement pas ça. Les scénaristes ont exactement fait la même erreur que ceux qui ont écrit celui de la production Alex Rider : Stormbreaker sortie la même année, autre adaptation cinématographique d’un roman que j’avais bien apprécie. Ces derniers ont développé un jeune homme qui fonce vers le danger sans se poser de questions, sans exprimer la moindre peur ou la moindre intimité. Dans les romans, on est loin de cette image héroïque. C’est malencontreusement un point qui est inacceptable pour moi, sans compter un reste de casting pas terrible.

Heureusement qu'on peut compter sur d'autres éléments bien travaillés. On peut noter une dragonne méticuleusement bien représentée et très bien animée mais manquant d’un certain réalisme pendant quelques scènes d’action, des effets spéciaux pas trop mal et des scènes mouvementées assez divertissantes et une philosophie bien appliquée. Bref ! C’est calamiteux. Non seulement ce n’est pas passable mais en plus, ils ont foutu en l’air toute la trilogie cinématographique. Il n’a plus qu’à recommencer à zéro pour espérer voir quelque chose de potable mais je crains que ce soit peine perdue. Une de mes plus grosses déceptions vues dans une salle de cinéma, dépourvue d'un souffle épique et totalement oubliable. 3/10

Mieux vaut demander pardon que permission.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
12 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 14 listes Eragon

Autres actions de LeTigre Eragon