Découverte chronologique du cinéma. Etape 3 : Les balbutiements (1895 - 1902)
Voici le premier film de Méliès qui se démarque des productions des frères Lumière. Méliès est l'un des premiers, si ce n'est le premier à exploiter les trucages au cinéma. Ici, le plus simple d'entre eux : l’arrêt de caméra.
Le principe est très simple : on arrête la caméra, puis on déplace un objet ou une personne avant de recommencer à tourner. Si tout le reste du décor est resté à sa place on a l'impression lorsque l'on visionne le film qu'il n'y a qu'une prise et que l'objet a disparu ou s'est transformé.
Le cinéma est encore très jeune et la mise en scène de ce film se rapproche beaucoup du théâtre ou du spectacle de magie. La caméra est fixe, les acteurs font leur entrée, leur numéro puis saluent le spectateur avant de sortir de la scène. Malgré tout, on sent déjà le plaisir que prend Méliès à expérimenter et découvrir de nouvelles utilisations de la caméra.
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