L'herbier

Avis sur Éternité

Avatar Darkjul
Critique publiée par le

Une petite histoire vaut mieux qu'un long discours :

Depuis plusieurs jours un ami n'arrête pas de vous parlez de son herbier. Il en vante les mérites, l'annonce comme étant unique en son genre avec de très beaux spécimens et vous êtes rapidement séduit à l'idée de le découvrir.
Le jour venu, vous êtes réunis dans une pièce un peu sombre avec d'autres amis venu pour la même raison. Il amène l'herbier religieusement et le pose au centre de la pièce. Il l'ouvre et commence à feuilleter les pages à un rythme lent et régulier dans un silence religieux. Les feuilles défilent, parfois quelques fleurs sont plus jolies que d'autres mais au final c'est une succession assez redondantes de végétaux en tout genres. Votre enthousiasme en a pris un sacré coup, les minutes deviennent des heures et la fin ne semble jamais venir. Un coup d'oeil autour de vous permet de se rendre compte que certaines personnes sont dans le même état d'ennui que vous mais que d'autres, à votre grande incompréhension sont passionnés par ce défilé végétal. La dernière page arrive enfin et vous ne pouvez vous empêcher d'aller voir votre ami avec quelques questions "C'est tout ? Pas une seule histoire, pas une anecdote sur la découverte de cette fleur qui, même si elle est très belle, semble fade sans explication, juste une succession de feuilles scotchées sur des pages vierges avec comme seul lien logique leur origine naturelle ?"
Et il vous répondra surement "La nature se suffit à elle même, elle est belle et peut être contempler durant des heures entières. Nul besoin d'histoire, nul besoin d'explication ou d'intrigue, la vie et la mort sont déjà le scénario de toute chose vivante sur cette Terre".

Et bien personnellement je trouve ça chiant. Les spécimens ont beau être splendides et très bien mis en lumière, quand il ne se passe rien c'est difficile de plonger dedans et ce qu'on pensait être un récit onirique sur la vie devient juste une succession de naissance et de mort auxquelles on fini par ne plus accorder comme sentiment que l'ennui, passant alors à coté de tout ce qui voulait être transmis à l'origine.

A bon herboriste, salut.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Darkjul Éternité