Voir le film

Dur d'apporter sa pierre à un édifice et une oeuvre telle qu'Evangélion. Je précise que j'écris cette critique le lendemain de mon visionnage, après avoir revu les 26 épisodes de la série et sans avoir encore vu la suite de ce film.

D'abord il est assez clair pour moi que ces films s'adressent aux personnes ayant déjà vu la série, les autres ne verront pas les relations entre les perso. de la même manière et trouveront même cette partie baclé (Toji qui frappe Shinji pour avoir frappé sa sœur expédié sans préliminaire). Partie de ce principe il est impossible de juger du film sans faire le parallèle permanent entre la série et ce reboot.

L'animé est posé, lent, contemplatif, mou parfois pour certain mais c'est ce qui lui donne une ambiance si particulière. A force de plans fixe, visuellement abstrait, a la fois pesant et si planant. Le reboot fait lui le choix du dynamisme. Les combats n'ont jamais été aussi indécis, magnifique et prenant. il gagne en action et en rythme ce qu'il perd de son ambiance si particulière qui avait marqué mon adolescence (ça marque une homme ce genre d'oeuvre).

NGE c'était l'introspection de Shinji et plus largement de l'ensemble des personnages principaux. Leurs questions sur la vie, leurs objectifs et leurs motivations. Les films mettent toute cette partie au second plan au profit des relations entre les protagonistes eux mêmes. Leurs rapports sont plus limpides et direct, plus réaliste aussi. Leurs situations respectives avancent de manière plus direct. Du coup Shinji apparaît (enfin?)comme un jeune perdu et non plus comme une pauvre lopette. Malheureusement la encore cette avancé plus direct nous hôtes une partie des non dits qui faisaient le charme de la série.

Le film met un peu de coté une partie de ésotérisme de l'animé, la encore cela permet de faire avancer le récit et les situations de manière plus rythmé, et de donné plus de contenu au scénario mais la encore l'ambiance s'en voie modifié.

En fait regarder les films après la série m'a donné un sentiment étrange, celui d'être perdu dans univers que je connaissais, perdu dans un histoire aux personnage que je ne pouvais m'm’empêcher d’apprécier malgré leurs changements. Et c'est bien la ou je tire mon chapeau à Anno, c'est de savoir ce réinventer dans son propre univers. De surprendre ceux qui ont suivie la série et qui l'ont apprécié, de les perdre (vous auriez vu ma tête quand Asuka remplace Toji pour le test de l'Eva). Toute les pistes que celui qui a vu la série pense voir et connaitre et que finalement le film ce fait un plaisir de balayer.

Au final ce film est une réussite par ce qu'il laisse en suspens et les nouvelles pistes qu'ils amènent. Un grand coup de pied aux fans de la série, le résultat est pour moi une réussite, quoique moins bon que la série a mes yeux à cause de l'ambiance. Cette tétralogie semble être une oeuvre et une pierre indispensable à l'édifice EVANGELION.
NouvelAn
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 juil. 2014

Critique lue 369 fois

1 j'aime

Critique lue 369 fois

1

D'autres avis sur Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance

Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance
sseb22
8

Réinterprétation d'un mythe

Ce deuxième film du "nouveau" Evangelion continue la réinterprétation sur grand écran de la série mythique du studio Gainax. Mais cette fois-ci, les changements par rapport à l'histoire originelle...

le 14 janv. 2011

17 j'aime

11

Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance
Natara
9

On prend les mêmes et on recommence

Si evangelion 1.0 était une remasterisation très réussie du début de la série, evangelion 2.0 donne tout son sens au projet "rebuild of evangelion". Le début est un peu décevant : on nous cale un...

le 2 janv. 2011

15 j'aime

Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance
Faustt
3

Critique de Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance par Faustt

La japanim' me surprendra toujours. Je m'attendais à beaucoup de choses en voyant ce film : être heureux, rassuré, déçu...mais je ne m'attendais pas à être en colère. Car je considère que ce que nous...

le 7 janv. 2011

14 j'aime

2

Du même critique

La Peau froide
NouvelAn
9

La nuit leur appartient

Se perdre au fond du monde, fuir son ancienne vie, son passé et la voir revenir et le revivre chaque nuit. La lutte glaciale, être déjà mort pour se sentir en vie. Rarement un roman ne m'avais autant...

le 24 mai 2021

1 j'aime