Tout sur le show-business...

Avis sur Ève...

Avatar Redzing
Critique publiée par le

Margo est une grande vedette de théâtre, qui un jour rencontre Eve, l'une de ses plus ferventes et candides admiratrices. Devant sa gentillesse, Margo engage Eve comme assistante, mais sera de plus en plus mal à l'aise avec elle : est-elle réellement la figure angélique qu'elle prétend, ou cherche-t-elle à prendre la place de son modèle ? Classique dans la pop culture anglo-saxonne, et régulièrement référencé à ce titre, "All About Eve" est certes un film caustique sur le show-business, mais c'est avant tout une histoire universelle sur l'ascension au détriment des autres.

Le film bénéficie en premier lieu d'un excellent scénario. Prenant de bout en bout malgré ses 2h15 et ses nombreux protagonistes, taclant efficacement le show-business (réalisateurs, producteurs, scénaristes, acteurs, critiques, tout le monde y est !), mais surtout le plus important : une écriture fine et subtile de ses personnages, dévoilant peu à peu leurs vrais traits de caractères et affinant leurs interactions, et ne les réduisant pas à des caricatures. On regrette peut-être que la réalisation de Joseph L. Mankiewicz ne suive pas l'inventivité de son scénario, demeurant conventionnelle (mais efficace !).

Mais "All About Eve" dispose aussi de comédiens au top. On repère principalement Bette Davis en vedette qui prend de l'âge, craint sans le dire son déclin, a tendance à se reposer sur ses lauriers, tout en étant piquante et difficile avec les autres. Pourtant, loin d'être la "méchante", elle montrera une personnalité plus profonde. George Sanders campe quant à lui un critique acerbe et cynique dont le rôle lui va comme un gant, et qui scrute avec attention une Anne Baxter très à l'aise en jeune femme peut-être pas aussi innocente et modeste qu'elle ne le laisse penser.

"All about Eve" mérite donc sa réputation de classique, et demeure à voir, n'ayant rien perdu de son fond et de ses qualité avec l'âge.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5 fois
Aucun vote pour le moment

Redzing a ajouté ce film à 1 liste Ève...

Autres actions de Redzing Ève...