Critique Cinéma #22 : Evil Dead 3

Avis sur Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Avatar Jérémy Raikou
Critique publiée par le

Introduction

Terminons cette trilogie avec le troisième volet de la saga evil dead ! Sorti en 1992 au Cinéma et toujours réalisé par Sam Raimi , ce film conclut donc la trilogie avec cette fois un ton un peu plus léger et WTF que d'habitude . Le film se veut plus délirant et série B qu'a l'accoutumé et ça se ressent , qu'en est'il de ce film et blablablablabla ????

Ash 3 : les couloirs du temps

Suite direct d'evil dead 2 , et comme pour ce dernier d'ailleurs, l'intro est quelque peu changé par rapport aux événements du 2 , mais je l'ai déjà trouvé un peu mieux foutu que l'intro résumé du premier film : ici , l'intro résumé du 2 est en fait la fin en version abrégé , et nous retrouvons donc Ash téléporté au moyen age avec sa tronçonneuse , son fusil et sa voiture ( c'est important pour la suite ! ) . Le pauvre est alors capturé par les chevaliers du roi Arthur ( rien que ça ) et jeté en pâture aux villageois et ... à des démons ! Mais celui ci s'en sort en les tuant malgré tout et prouve aux villageois à coup de réplique épique qu'il est l'élu venu du ciel pour vaincre les démons ( bon c'est pas tout à fait ce qu'il dit , il veut juste retourner dans son époque mais tout le prend quand même pour l'élu :p ) . Pour pouvoir retourner dans son foyer , il va devoir récupérer la source de tout ces putains de problèmes depuis le premier film : le nécronomicon . En même temps , cela permettrait aux chevaliers de vaincre une bonne fois pour toute les démons qui sont cette fois toute une armée dans ce film ! ( d’où le titre l'armée des ténèbres d'ailleurs ) . Voici donc la sainte quête qui est confié à Ash et le scénario du film , entrecoupé de scène complétement loufoque contre les démons , devenu marque de fabrique de la saga , avec tout un tas de gags de série B complétement assumé , groovy !

Alors , oui , j'ai plutôt bien apprécier evil dead 3, mais je le trouve en déca par rapport au 2 qui était excellent . Cela s'explique par le fait que le film se veut plus WTF et donc plus fun avec plus de blagues et de jeux de mots pourris qui font toujours plaisir bien sur , mais qui allège le récit alors que , ne l'oublions pas , evil dead est à la base un film d'horreur , et la ou on devrait se retrouver avec un coté plus horrifique car encré au moyen age ( et pour moi moyen age = période barbare ou il ya beaucoup de vielles légendes et un nombre incalculable de morts ) . Faire venir Ash au moyen age était donc une très bonne idée car correspondant au ton de la saga , et il y avait matière à faire concernant les démons et le coté horrifique, mais Sam Raimi et son équipe ne l'ont pas exploité à son maximum et ça se ressent à certains passages , c'est dommage !

Chez prix bas , les prix sont bas !!!

Concernant le jeu d’acteur , je n'ai rien à dire, on retrouve un jeu d'acteur encore plus débile et WTF que dans le 2 , sa reste dans le ton de la saga et on a un bon humour tout au long du film , donc c'est correct dans l'ensemble :p . Bruce Campbell se révèle toujours aussi jouissif en Ash et on le sens complétement à l'aise de son rôle : on passe du jeune homme peureux , maladroit mais qui tente malgré tout de survivre dans evil dead 1, à un type complétement foufou et vrai survivant ( mais toujours aussi con :P) dans evil dead 2 , à un survivant confirmé , prêt à en découdre , toujours stupide , mais vraiment jouissif dans cet evil dead 3 .Ash est aussi assez présomptueux et arrogant dans ce film , mais c'est pour ressortir , bien évidemment le coté comique du perso . Le film est tourné plus vers el comique et on le ressent bien ,ces éléments comique correspondent vraiment au ton de la saga surtout avec le décalage qu'a Ash , habitant du XX'eme siècle , avec les habitants du XIV'eme siècle .Ash est aussi , je trouve , un héros pas comme les autres : dans cet opus et plus que les autres, il en bave énormément , s'en prend plein la tronche et souffre de tout part à cause des démons qui sont toujours de vraies saloperies , mais il lui arrive d'avoir un coté assez touchant comme nous le montre certaines scènes , notamment vers la fin ; d'une certaine manière , on peut y voir un personnage plutôt noble ( ce qui collerai donc bien avec le moyen age ! )

Dans evil dead 3 ,on ressent moins le coté horrifique . Par contre on ressent clairement l'essence du premier opus dans certaines scènes , et ça , ça fait plaisir ( notamment la scène du moulin ou du cimetière qui quoi qu’un peu délirante à un coté mystique bien trouvé ) . Les scènes d'actions sont elles bien faites , mais sans plus . Il est toujours jouissif de voir Ash se prendre des coups de tout part et de sa battre tronçonneuse et fusil dans les mains pour notre plus grand plaisir ( et surtout la bataille finale qui est juste ridiculement Série B , donc assez kitch , mais maitrisé et volontaire ) . Mine de rien je trouve que ça fait du bien de voir ce genre de film un peu débile mais qui marche quand même , sa nous prouve , comme je le disais avec evil dead 1 et 2 , qu'avec des bonnes idées certes un peu loufoque , on peut bien évidemment faire de bon films , je ne dit pas des films exceptionnels qui restera dans les annales à vie , car evil dead 3 n'en fait pas parti , mais des films qui restent très sympa à voir , à partager avec tout le monde ( ou presque car tout le monde ne pourra pas accrocher à ce genre de délire :p ) .

Conclusion :
Evil dead 3 conclue plutôt bien la trilogie sans être exceptionnellement grandiose . Plus tourné vers le comique que vers l'horreur , il conserve l'essence de la saga et c'est en en ayant finis mon marathon evil dead la semaine dernière que je me suis rendu compte qu'on aimerai bien voir de plus en plus de films ( voir de saga de films ) dans ce même genre , c'est à dire décomplexé , fun, et sans prise de tètes .

Ma critique sur Evil Dead

Ma critique sur Evil Dead 2

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 171 fois
1 apprécie

Jérémy Raikou a ajouté ce film à 5 listes Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Autres actions de Jérémy Raikou Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres