Expendables 1er du nom était un rêve de gosse, selon mes goûts personnels et surtout que le film regroupait tout ce que j’adorais dans les films quand j’étais plus petit (c'était finalement y'a pas si longtemps). Oui parce que gamin j’ai vu des films comme Total Recall ou Evil Dead sans avoir été traumatisé.
Donc si Expendables 1 était un rêve de gosse alors comment décrire sa suite ? Un putain de porno. Un porno pour gosse ? J’ose même pas imaginer ça, non non non non non.

Toutes les erreurs commises dans le 1er film ont été corrigés, je dis bien toutes !
Par là je veux parler de son côté légèrement trop sérieux et de la caméra. Parce que le 1er épisode n’était pas spécialement bien filmé à certains moments, j’oserais même dire que Stallone derrière sa caméra s’est un peu trop pris pour Michael Bay. Mais si vous savez, cette fameuse caméra qui bouge dans tous les sens pendant les scènes d’action. C’était navrant mais c’est le problème de beaucoup de films d’aujourd’hui.

Le nouveau réalisateur Simon West, réalisateur des pas trop mal Tomb Raider et les Ailes de l’Enfer, s’en sort bien mieux que notre bon vieux Sly.

Le casting original vient s’agrandir mais pas avec n’importe qui. On y retrouve donc :
Stallone.
Jason Statham.
Dolph Lundgren.
Terry Crews.
Randy Couture.
Un Jet Li trop peu présent.
Un Chuck Norris bien plus présent que j’aurais pu l’espérer.
Je pourrais dire la même chose de Bruce Willis.
Ainsi que de Schwarzie, d’ailleurs les trois là s’échangent de magnifiques dialogues vraiment bien pensé et bourré de clins d’œil.
Liam Hemsworth, le petit frère de Thor, qui heureusement ne reste pas longtemps parce que franchement qui connait ce gars et surtout qui veut le voir ce type à la place de ces légendes ?
Et surtout le meilleur de tous, ou presque, le vilain de l’histoire, littéralement vu que c’est son nom, et oui c'est Jean-Claude Van Damme.
Ouaip, il ne manque plus que Steven Seagal ou le mec de Flash Gordon (qui d’ailleurs jouait dans le récent Ted).

En fait voilà !
C’est ça le film.
Un énorme casting de stars de l’action, et en particulier des stars des années 80-90. C’est une masse de testostérone, des gros muscles de partout, en gros de quoi faire tomber les testicules d’un homme voire d’en faire pousser chez une femme.

Alors oui on va me dire : « mais attends tu racontes n’importe quoi et puis ce film est con, c’est complètement débile, et puis toi aussi. »
Bon là je dirais d’aller vous faire voir parce que je ne me laisserais pas insulter comme ça mais surtout je dirais bien que oui, c’est tout à fait ça. Expendables 2 est un film idiot, complètement con ! Mais c’est là tout le principe du film.
En quelque sorte il s’agit là d’un hommage à tous ces films d’action de années 80-90. A l’époque pas besoin d’avoir de gros robots qui se transforment en voitures pour s’amuser…bon d’accord les Transformers n’était qu’une propagande animée pour vendre ses jouets et en plus dans les années 80-90 donc mon argument n'est pas valable.

Niveau scénario c’est pas folichon.
En fait c’est en quelque sorte la même chose que le précédent, en mieux bien entendu. En gros, Bruce Willis envoie les Expendables pour régler une affaire pas très réglo, ça se passe mal et du coup ils veulent tuer le méchant vilain.
Comme quoi pas besoin d’en faire des tonnes pour rien.

Selon moi il y a 2 acteurs en particulier qui s’en sorte avec brio, même si tous les autres font une performance admirable.
Ces acteurs ? C’est notre Jean-Claude et Dolph !
Le 1er joue un méchant assez subtilement à ma surprise, il ne cabotine pas trop, il n’en fait pas trop et du coup reste assez crédible tout du long.
Quant à Dolph il y reprend son rôle du suédois bourrin. Il ne réfléchit pas trop, il tire sans poser de question. Un géant blond qui drague la seule femme qu’il peut trouver à la ronde.
Ces 2 hommes sont de bons acteurs à mon avis mais ils ont fait la même erreur pendant la majorité de leurs carrières respectives, ils jouent dans des films à 2 balles mais sans prétention. Qui ne sait pas amuser en regardant le Punisher ou Réplicant, hein ? Ou encore Universal Soldiers avec eux deux en même temps !

Il faut aussi garder à l’esprit que le film ne se prend pas du tout, mais vraiment pas du tout au sérieux et c’est tant mieux !
Grâce à ça on se paye le droit d’avoir une pelleté de one-liners dans tous les sens. Ils se moquent des oreilles de Randy Couture champion d’UFC, des talents de chimiste de Lundgren, de toutes ces choses qu’on peut dire sur Chuck Norris et même de certaines de leurs propres répliques cultes.

Voilà Expendables est un de ces films qu’ont peu aller voir le cerveau éteint. C’est du grand spectacle, au bon sens du terme, un excellent film fait pour le cinéma, un film qu’il faut absolument voir sur un écran géant avec un son George Lucas…euh je veux dire THX.

le 22 févr. 2013

D'autres avis sur Expendables 2 : Unité spéciale

Vnr-Herzog

C'était pas leur guerre

Deux ans après un premier essai sympathique mais mal branlé Stallone remet le couvert avec sa réunion d'anciens combattants du film d'action. Au programme on retrouve donc Sylvester Stallone ainsi...

le 29 août 2012

ThoRCX

Track'em. Find'em. Kill'em!!

Expendables 2, c'est ce que le premier film aurait dû être : un gros film d'action pur et dur avec des vraies explosions, des vrais bruits de flingues, des vrais bastons qui font plaisir à voir,...

le 24 août 2012

Gothic

Le jour où Stallone épingla Norris…

…remarquez, c’est facile, avec Couture ! Expendables 2 : Unité Spéciale donc. Le titre annonçait déjà un traitement poussé de toutes les thématiques et problématiques mondiales et actuelles...

le 5 déc. 2013

The Thing
Hairy_Cornflake

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

Aqualung
Hairy_Cornflake

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014