La boucherie albanaise est ouverte

Avis sur Expendables 2 : Unité spéciale

Avatar ptitpraince
Critique publiée par le

Le premier avait été bien accueilli car c'était un véritable hommage aux années 80 et ses films d'action décomplexés. Franchement, je l'avais bien aimé ce premier Expendables.
C'est donc le cœur plein de testostérones que je suis allé voir le deuxième volet de la saga philosophique de Stallone. Eh bien je ne savais pas que Expendables 2 : Unité Spéciale était en fait une longue pub pour les boucheries Marcel. C'est fou ce tas de bidoche explosée qu'il y a dans ce film. J'ai vomi deux trois fois (entre deux poignées de popcorn). Alors bien sûr c'est de l'action décomplexée (le scenar..euh...non) et il y a quelques moments jouissifs (ahhhh Chuck). Mais merde, c'est gore. La vie d'un non Américain ici est réduite à la portion congrue. Et si t'es Albanais alors là attends toi à mourir dans les deux minutes qui viennent. Le passage où Stallone et ses potes débarquent dans le petit village albanais m'a presque rappelé Indiana Jones et le temple maudit. L'humour, entre deux charcutages, est toujours présent et fonctionne plutôt pas mal. Les mecs n'arrêtent pas de se vanner, à tel point qu'on se demande s'ils s'apprécient vraiment. Les acteurs se débrouillent pas mal, en tête de liste Van Damme bien sûr en méchant complétement fou. En revanche Willis et Schwarzy...va falloir reprendre quelques cours. Mais l'autre gros défaut du film, après l'ultra violence injustifiée, c'est l'overdose de clins d’œil aux nerds. Combien de "I'll be back" ou de référence à la légendaire (sur internet) force de Chuck Norris? Au bout d'un moment on a compris et pourtant on nous en ressert une bonne plâtrée. Trop c'est trop. On le sait que c'est un film "hommage" aux 80's, pas besoin de nous le dire explicitement. Le premier volet, à ce niveau, était bien plus malin.

Expendables, à l'instar de Sly, est boursouflé à l'extrême : trop de gore, trop de 80's, trop de clins d’œil, trop d'Albanais. Bourré, on peut trouvé ça top. Malheureusement je l'ai vu sobre...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 301 fois
1 apprécie

Autres actions de ptitpraince Expendables 2 : Unité spéciale