L'idée initiale de créer les Expendables pour retrouver tous ce qui faisait le sel des films d'actions des années 80/90 était vraiment louable mais malheureusement l'idée a été légèrement perverti depuis et la saga s'enfonce légèrement dans le médiocrité avec des épisodes de plus en plus mauvais. Surtout que l'on est dans une époque peu glorieuse pour le cinéma d'action, un cinéma qui n'est plus vraiment pris au sérieux depuis l'apparition des films de super-héros qui sont voué à les remplacés alors dans une action désespéré les films d'actions se sont divisés en deux catégories. D'un coté les films d'actions qui veulent renouer avec leurs gloires passés qui tente de reprendre les codes des films des années 80/90 mais ne font que les singer sans vraiment les comprendre ce qui fait que l'on à des films kitsch qui sont constamment proche du nanar car si tous cela fonctionnait à l'époque c'était grâce au contexte et surtout grâce a certains talents qui arrivait à transcender leurs genres ( John McTiernan, Richard Donner,... ). Souvent les adeptes de cette catégorie sont les vieux briscards qui compose le casting de Expendables, ils veulent absolument retrouvé la sève de ce qui ont fait leurs gloires d'antan mais échoue constamment à l'entreprise et Expendables 2 est donc tomber dans cette catégorie. Car à force de se regarder le nombril et d’enchaîner les références et clins d'oeil voire même parfois les plagiats, le film se tirait lui-même une balle dans le pied car on ne le prenait plus au sérieux et l'ensemble tournait en vaste plaisanterie entre potes. Mais visiblement cela à conquis le public qui finalement n'a pas non plus compris ce qu'était le cinéma d'action des années 80/90. Jamais ses films ont été des films référencés qui n'était là que pour flatter les ego de leurs stars même si on en retrouvait un peu dans Last Action Hero c'était pour créer un effet miroir de façon intelligente mais il n'a jamais été question de faire de la référence pour faire de la référence car maintenant à force de s'auto-citer ils oublie de faire des films viables avec de véritables enjeux et un minimum de sérieux ( ce qu'était les films des années 80/90 ).
En deuxième catégorie on retrouve les films d'actions qui se renie pour attirer un public plus jeune en faisant des films d'actions aseptisé et insipide sans la moindre violence ou la moindre identité misant tous sur les effets pyrotechniques pour attiré du monde ( le tournant pris par la saga Die Hard, les films de Michael Bay,... ) dont au final vient s'inscrire ce troisième Expendables. Mais on assiste aussi ces dernières années à l’émergence d'une troisième catégorie qui mise sur l'efficacité en créant leurs propres formules et leurs propres identités pour s'affranchir du tout venant du cinéma d'action, on retrouve dans cette catégorie la trilogie Jason Bourne ( surtout ne pas prendre en compte le quatrième film ) et les deux The Raid de Gareth Evans, des films d'actions au combien plus ambitieux et intéressant qui creusent leurs propres voies.
Mais voilà après un premier film qui avait mis dans le mille en sachant doser ses références tous en créant des enjeux pertinents et palpable, en étant sans concession et en se prenant un minimum au sérieux qui lui permettait un tant soit peu de retrouver le charme d'antan, cette saga d'Expendables sombre petit à petit et une remise en question s'impose. Car oui le premier est mon préféré même si je ne le considère pas vraiment comme un bon film à cause de ses trop nombreux défauts ( humour parfois lourd, Gunnar qui revient à la fin car il n'était pas vraiment mort,... ) mais il restait fort sympathique grâce à des scènes d'actions qui créait un certain souffle et un casting bien employé. Pour le deuxième il est beaucoup trop référencé, l'humour est encore plus lourd et omniprésent ce qui font que les scènes d'actions en souffrait et le casting frisait le too much avec des acteurs totalement sous exploité ce qui créait un déséquilibre. Néanmoins le film restait une comédie sympathique avec quelques bons moments.
Pour ce troisième opus, qui mélange les deux premiers films pour n'en retirer que leurs défauts, la déception est totale car le film fini même par ce renier et perdre sa raison d'être. Les Expendables ont été fait pour montrer que les vieux de la vieille ne sont pas morts et qu'ils se battront jusqu'au bout mais ici Stallone s'avoue carrément vaincu et décide de laisser plus de place au jeune pour assurer une relève. Ce qui est plutôt louable dans l'optique de la transmission mais non seulement ici il n'y a rien à transmettre mais en plus ce propos n'a pas sa place dans un film qui se doit de glorifier l'ancien. Surtout que le propos et beaucoup trop appuyé et absolument pas subtil tout en étant traité par dessus la jambe. Les personnages sont beaucoup trop nombreux pour qu'ils aient un quelconque espace pour ce développer ou pour avoir un temps soit peu de personnalité, les dialogues sont risibles et globalement le scénario tient sur un timbre poste. Après vous me direz que l'intérêt n'est pas là et vous avez raison surtout que le film se paye quand même le meilleur méchant de la saga.
L'intérêt réside principalement dans ce casting gargantuesque qui se voit globalement sacrifier à la gloire de Stallone car il n'y en a que pour lui ce qui a tendance à devenir agaçant car il est inexpressif et que l'on a l'impression qu'il n'y croit plus. Schwarzenegger est à côté de la plaque tout comme Ford, Jet Li est totalement oublier à tel point qu'il n'a même pas droit à une scène correct tandis que les autres je ne les mentionnerais pas car si ils n'avaient pas été là on n'aurait même pas vu la différence. Le casting jeune n'a aucun charisme et est incroyablement mauvais ( mention spéciale à Kellan Lutz qui devrait arrêté le cinéma ) tandis que les seuls à sortir du lot sont Antonio Banderas qui cabotine tellement que l'on veut qui décède au bout de 5 min mais qui paradoxalement arrive néanmoins à convaincre ( peut être parce que c'est le seul qui à un minimum de personnalité ), Wesley Snipes qui semble beaucoup s'amuser et Mel Gibson qui est excellent en méchant et qui prouve dans chacune de ses scènes que c'est un acteur d'un tout autre calibre. Il vole la vedette à tout ce petit monde. Donc le casting souffre trop de ce trop plein d'acteurs qui non pas la place pour s'imposer mais heureusement ici le film s'est calmer sur les références et à tendance à ce prendre plus au sérieux ce qui permet d'avoir des enjeux plus solides.
Malheureusement la réalisation est médiocre, le film est techniquement à la ramasse avec les pires effets spéciaux de ses dix dernières années, un comble pour un film qui mise plus dessus que ses prédécesseurs mais vu que tous l'argent est passé dans le casting... Même une scène de dialogue dans une voiture est gâché par un fond vert dégueulasse pour dire la pauvreté de l'ensemble. Le montage est lui aussi catastrophique, le film étant sur-découpé lors des scènes d'actions ce qui nuit à la lisibilité de l'ensemble et le manque de violence handicap fortement le film. Sinon la BO qui se veut volontairement plus jeunes n'est pas du tout raccord avec le film même si les compositions de Brian Tyler trouve encore leurs efficacités. Heureusement par contre la mise en scène sera plus abouti et intéressante que pour les précédents films, Patrick Hughes étant un metteur en scène plus inspiré, son premier film le fort sympathique Red Hill le montrait déjà, il compose des scènes d'actions plus recherché et travaillé et les plans sont globalement mieux cadrés et plus réfléchis mais ce n'est clairement pas non plus du travail d’orfèvre. Surtout que même si il arrive à faire de sa scène d'action finale un pur moment exaltant, celle-ci doit composer avec trop de personnages pour connaitre de moments forts tandis que l'affrontement final est expédié et n'est pas traiter à sa juste valeur ( un combat long,violent et mieux mis en place aurait rendu le tout viscérale ) ce qui fait que l'on est un peu devant un pétard mouillé.
En conclusion Expendables 3 est un film raté, sans doute le moins bon des trois car il fini même par se renier et s'avouer vaincu, à trop vouloir attirer les jeunes le film s'aseptise et devient un de ses divertissements de masse insipide qui mise tout sur ses effets spéciaux et son casting mais qui ne sont jamais à la hauteur. La saga devra vraiment se remettre en question si elle veut espérer prospérer et penser à se créer sa propre voie plutôt que d'essayer d'être un resucée des films d'actions des années 80/90 ( le premier avait pourtant réussi à s'en rapprocher ). Mais surtout il faudrait penser à donner tous ça à quelqu'un qui pourrait vraiment en faire quelque chose d'intéressant, employé le casting à son maximum et en retirer le meilleur en offrant des scènes d'actions trépidantes et inventive, un vrai cinéaste en somme. D’ailleurs McTiernan ne serait pas disponible par hasard ? Néanmoins ici ce n'est que parti remise, le film n'est pas terrible mais pas mauvais pour autant, quelques moments sont mêmes plutôt sympathique et pour le reste la nostalgie permet d'être indulgent mais le concept vient clairement d'atteindre ses limites et il serait tant que tout ça prenne fin avant qu'on ne se confronte à la suite de trop.
Frédéric_Perrinot
4

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop 2014

Créée

le 24 août 2014

Critique lue 762 fois

6 j'aime

Flaw 70

Écrit par

Critique lue 762 fois

6

D'autres avis sur Expendables 3

Expendables 3
Vnr-Herzog
3

Stop à l'acharnement thérapeutique

La scène d'ouverture nous montre la libération de Wesley Snipes d'un train de la mort par ses petits camarades de baston, plus méta-film tu meurs tant tout le monde, sauf peut-être le fisc américain,...

le 9 août 2014

66 j'aime

13

Expendables 3
Gothic
3

Un petit faux-pas pour l'Homme, un grandpa pour l'humanité.

Sly et ses potes sont de retour, plus nombreux que jamais. Pour le meilleur mais surtout pour le pire. Et si, une fois n’est pas coutume, l’union faisait la farce ? OLD SCHOOL HOLLYWOOD… Tout...

le 24 août 2014

58 j'aime

27

Expendables 3
SanFelice
4

Les jeunes sont des cons

La note que vous verrez au bas, à gauche de cette critique, est une preuve supplémentaire de mon extrême bienveillance envers cette série de films. Si vous voulez une note plus réaliste par rapport...

le 23 août 2014

45 j'aime

7

Du même critique

Glass
Frédéric_Perrinot
6

Une bête fragile

Alors en plein renaissance artistique, M. Night Shyamalan avait surpris son monde en 2017 lorsque sort Split et nous laisse la surprise de découvrir lors d'une scène en début du générique de fin...

le 22 janv. 2019

66 j'aime

6

Ça
Frédéric_Perrinot
7

Stand by me

It est probablement un des plus gros succès et une des œuvres les plus connues de Stephen King, et il est presque étrange d’avoir attendu aussi longtemps avant d’avoir eu une vraie adaptation...

le 22 sept. 2017

63 j'aime

1

A Cure for Life
Frédéric_Perrinot
8

BioShock (Spoilers)

Après une décennie à avoir baigné dans les blockbusters de studio, Gore Verbinski tente de se ressourcer avec son dernier film, faisant même de cela la base de son A Cure for Wellness. On ne peut...

le 17 févr. 2017

59 j'aime

3