Avis sur

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Sscrew49

Avatar Sscrew49
Critique publiée par le

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire, surtout dans un milieu de l’événementiel qui m'intéresse fortement et qui ne m'avait jamais été donné de voir.

Cependant, on aurait sans doute pu espérer voir un peu plus l'impact négatif j'imagine exponentiel sur les employés/ouvriers engagés de l'île ou sur l'activité de l'île que ce soit au moment des faits ou après, les éventuels impacts ou retombées économiques (actions en justice, etc?). Cet angle n'est quasiment pas traité. Le documentaire se limite vite à raconter l'arnaque en s'arrêtant à peine plus loin que sur les images et tweets que nous avions déjà vu à l'époque, en conservant une certaine indulgence illégitime envers Billy McFarland plus "entrepreneur passionné" qu' "escroc" ici. Du pur divertissement. Car si à la fin de son visionnage, on se pose la question : Qu'est ce que ce documentaire m'a apporté ? Bah finalement pas grand chose, le spectateur n'est pas sensibilisé à quoi que ce soit. Ce n'est pas un tort de sortir ce documentaire sans plus grande ambition, mais à titre personnel mes attentes étaient plus exigeantes.

Reste que le fait de voir les influenceurs se faire arnaquer aussi bêtement confère un côté satirique involontaire agréable à FYRE : le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu.

MaJ : Pour aller dans mon sens, selon Ja Rule les producteurs Netflix (et Hulu pour l'autre documentaire) ont payé les coupables plutôt que les victimes. Un intérêt financier partagé qui va dans la continuité de mes reproches : on peut douter de l'intégrité du documentaire. Les habitants de l'île du Bahamas sont ignorés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 889 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Sscrew49 FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu