Encore un film français de trop... les parties d'échecs au cinéma on a déjà vu ça et c'était plutôt réussi... dans ce petit film il n'y a rien qui rappelle la diagonale du fou, ou l'échiquier de l'affaire Thomas Crown avec Faye Dunaway et Steve McQueen... Comment mettre du suspense, dans une partie d’échecs avec quelques vagues plans sur la position d'un cheval ou d'une tour avec en plus un chassé-croisé de regards et d’angles fous ? Telle est la question que s'était poser Norman Jewison ou Richard Dembo.
Après avoir fait du mauvais Nanard, le réalisateur de Fahim, Pierre-François Martin-Laval décide de s'emparer d'une histoire vraie comme le fait le couple Naccache et Tolédano depuis tant d'années et de donner dans le drame social, problème le film devient presque un documentaire sur les conditions de vie des clandestins et pointe les incohérences du système d’intégration.
Avec Gérard Depardieu...prout !!! le film est bankable et avant même d'être tourné le truc a sans doute été vendu par son producteur dans le monde entier avant même d'être tourné. Pourquoi "prout" parce que Gérard Depardieu n'a pas arrêter de péter sur le tournage du film il n'a pas quitté son scooter d'une semelle. La concentration dont a fait preuve l'acteur entre chaque prise se voit sur l'écran... Tout ses amis sont partis... et c'est cela que l'on voit. Le grand Gérard Depardieu au cinéma c'est de la science-fiction et ce n'est pas vraiment de sa faute. Comme le dit si bien Alain Delon aujourd'hui on n'écrit plus pour des stars mais pour du pognon.
Pour en revenir au film on peut se demander si Pef (Surnom du réalisateur ) va au cinéma. Si il a vu Casino Royale, le meilleur, Raging bull, la légende de Bagger Vance... etc.
Le film n'offre rien d'intense et sombre dans la maladresse... il n'y a pas de plongées, pas de lumière, pas de plans courts, pas de montage, pas de mise en scène. Tout est plan, plan... Bref ce film honnête devient vite décevant.