Advertisement
Affiche Faites le mur

Critiques de Faites le mur

Documentaire de (2010)

Réflexion et démonstration

Je pensais aller voir un bête docu sur le street art. J'avais vaguement vu la bande-annonce, "allez hop, viens mon gars! (je m'appelle "mon gars", ouais) Ignare que tu es, ca ne te fera pas de mal de te cultiver un peu sur le sujet". J'étais loin de me douter à quel point ce film allait m'intéresser. Alors bon, j'ai écris une première version de cette critique à chaud, juste en rentrant du... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Fantastique mise en abîme

Il est difficile de parler de "Faites le mur !" sans spoiler, sans trop en dévoiler. Allez donc le voir, rien que pour la réflexion que ça peut susciter. Si vous êtes un tant soit peu curieux de street art, même si vous n'y connaissez pas grand chose, vous ne risquez pas de regretter. Disons que la première partie du film est un vrai film documentaire, plein d'images inédites, avec un véritable... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar Clément
Clément ·

J'ai beaucoup ri.

Oui, Thierry Guetta est réel, oui, Banksy le cinéclash (ah c'est autre chose qu'un twitclash du jeudi midi), oui, c'est une critique des crétins qui achètent très cher des choses qui ne sont pas supposées être payantes (magnifique inception de réussite à la française avec l'apparition de tees Ed Hardy dans le film), ho le beau paradoxe de l'art contemporain. Nos enfants étudieront tout ça en... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar Anna
Anna ·

Une putain d'énigme.

CETTE CRITIQUE EST PLEINE DE SPOILERS, BEWARE. Ce n'est clairement pas un film que l'on retiendra pour sa maitrise formelle. Ou peut-être justement, si. Car je me pose la question de savoir si c'est un pièce d'un puzzle impliquant Banksy, MBW, OBEY et un hoax énorme, un peu à la manière de Romain Gary et Emile Ajar. Est-ce un réel documentaire, quelle est la part de vérité, est-ce que c'est un... Lire la critique de Faites le mur

Avatar Christo Bee
Christo Bee ·

Sortez par le magasin de souvenirs

Où l'on découvre Thierry Guetta, vrai-faux caméraman, vrai-faux street-artist, dans un vrai-faux documentaire singeant les dérives du marché de l'art en général, et l'engouement pour le street art en particulier. Enfant naturel du pop art, le street art se veut porteur d'un message revendicatif mais se retrouve en proie aux mêmes tares que ses aînés: consumérisme, overhype, mercantilisation.... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Lavage de cerveaux.

Qu'il vienne de la rue ou des plus hautes sphères académiques, je n'y connais absolument rien en art et je ne m'en porte pas plus mal, me contentant d'admirer ou de rejeter les oeuvres des autres selon mon ressenti du moment, tout en gribouillant moi-même des absurdités dans mon coin, enfantant des personnages so kawai parce que je ne sais dessiner rien d'autres que des grands yeux ronds. Bien... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Faites le mur par fouapa

Exit Through The Gift Shop n'est PAS un documentaire sur Banksy. Avec malice, le film s'amuse à retourner la caméra sur le protagoniste principal, un français passé de documentariste de l'univers du street art à celui d'artiste pressé et maladroit... On aura l'occasion de découvrir des images passionnantes du travail de dizaines d'artistes comme Obey, Mr André, Invader ou encore Borf. Bien... Lire la critique de Faites le mur

Avatar fouapa
fouapa ·

"I used to encourage everyone I knew to make art ; I don't do that so much anymore."

Ce film aurait pu être un putain de foutoir ; après tout, sa base de données visuelles en est un. Il aurait pu être le simple coup de bluff d'un petit malin ; après tout, tourner un documentaire sur celui qui vous filme, ça annonce la couleur. Il aurait même pu être un simple instrument, une œuvre d'apport au monde du street-art, après tout pour finir de légitimer un art, quoi de mieux que les... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar El-Lukiñho
El-Lukiñho ·

Art-naque !

Un jour, un grand artiste dit : « Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, contentez-vous de regarder à la surface de mes peintures et de mes films et de ma personne, c’est là que je suis. Il n’y a rien derrière ». Le lendemain, ce sont tous les artistes qui répondirent en coeur : « seule compte la surface, au diable la profondeur ». Ai-je fais une utilisation abusive du mot artiste ?... Lire la critique de Faites le mur

Avatar Presidentus
Presidentus ·

L'art en trompe-l'oeil

Le machiavélique Exit Through The Gift Shop se construit sur une trame ingénieusement tissée : prenez du réel, des images d'archive et de vrais artistes... Faites mijoter quelque temps, puis utilisez un artefact fidèle et quelques ingrédients mystère que vous glisserez méthodiquement mais surement, dans cet embrouillamini d'images... Faites de tout cela un grand bordel méthodique, sorte de grand... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar Zaul
Zaul ·