Somewhere over the rainbow.

Avis sur Famille Recomposée

Avatar HITMAN
Critique publiée par le

Famille recomposée est une petite pépite de comédie romantique, troisième collaboration cinématographique réunissant notre duo complice, le comique producteur, le Roi du calembour Adam Sandler (Radio Rebels, The Meyerowitz Stories) et la craquante Drew Barrymore (Au-delà du réel, Ma meilleure amie) après les deux excellentes comédies, Wedding Singer : Demain, on se marie ! en 1998 et Amour et Amnésie en 2004. Sandler retrouve également pour la quatrième fois le cinéaste Frank Coraci (Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Prof poids lourd) qui reforme également le tandem de son Wedding Singer, dix-sept ans après pour cette comédie sentimentale et familiale.
À la suite d'un rendez-vous galant désastreux, un veuf père de trois enfants et une mère de deux enfants récemment séparée se retrouvent par hasard en vacance dans le même hôtel en Afrique.
A la distribution la débutante Bella Thorne (DUFF : Le faire-valoir, Midnight Sun), Alyvia Alyn Lind (Dark Skies), Emma Fuhrmann, Braxton Beckham, Kyle Red Silverstein, Shaquille O'Neal (Blue Chips, Copains pour toujours 2), Terry Crews (À l'aube du 6e jour, Sorry to Bother You), Wendi McLendon-Covey (Mes meilleures amies, The Secret Man : Mark Felt), Abdoulaye NGom (George de la jungle), Joel McHale (Spy Kids: All the Time in the World, Délivre-nous du mal), Kevin Nealon (École paternelle, Blackout total), Zak Henri et la romantique Jessica Lowe (Sandy Wexler, Dog Days).

C'est la fusion, c'est la magie, ils se rapprochent !

Tous deux parents célibataires, Jim et Lauren se rencontrent au restaurant, lors d'un rendez-vous organisé par des amis communs. Mais le courant ne passe pas entre eux, et ils se séparent, bien décidés à ne jamais se revoir. Jim, qui travaille dans un magasin d'articles de sport, retourne auprès de ses trois filles, et Lauren rejoint ses deux garçons. Quelque temps après, sans le savoir, Jim et Lauren programment chacun des vacances en famille dans un hôtel de luxe en Afrique. Sur place, ils ont la désagréable surprise de se retrouver et d'apprendre qu'ils vont même devoir partager une suite...

Ce qui se passe en Afrique reste en Afrique !

Bien que les comédies de Sandler ne soient pas paroles d'évangile en France et même si visiblement personne n'apprécie ce film, je reste isolé avec mon acteur comique américain préféré capable du pire (Little Nicky, Jack et Julie) comme du meilleur (Terminagolf, Pixels) qui revient à l'âge d'or de ses meilleurs films avec cette Famille recomposée qui ressemble beaucoup au Mytho avec Jennifer Aniston. L'idée est vraiment pertinente et de son temps, les familles reconstituées pullulent et les parents monoparentaux qui font de leur mieux pour comprendre leur enfant du sexe opposé. Bien évidemment, le fil conducteur des deux précédents films est respecté, Barrymore et Sandler jouent des personnages qui sont de toute évidence fait l'un pour l'autre, mais qui laissent différents pièges entraver leur union durant tout le long métrage avant le final romantique.
Comme toujours le meilleur des comédies de Sandler se trouve aussi dans ses personnages secondaires voire familier de l'univers de la star parfaitement hilarants comme les différents enfants, Shaquille O'Neal et Kevin Nealon. Mais ils sont tous distancés haut la main par les apparitions mouvementées plus drôles les unes que les autres de Terry Crews dans le rôle d'un chanteur leader d'une chorale musicale de l'hôtel, se déchainant au gré de la fusion et de la musique à des insinuations sexuelles suggestives. A noter que des acteurs des films Wedding Singer : Demain, on se marie ! & Amour et Amnésie reviennent dans leurs rôles respectifs le temps d'une petite apparition désopilante, Allen Covert en Tom dix secondes, Alexis Arquette en Georgina et Jonathan Loughran ! Famille Recomposée propose cent dix minutes de divertissement pur made in Sandler, qui enchaîne des gags un peu faciles mais toujours aussi efficaces dont on ne sort pas certainement grandi, mais avec une belle zenitude.

C'est si romantique !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 476 fois
5 apprécient

HITMAN a ajouté ce film à 10 listes Famille Recomposée

Autres actions de HITMAN Famille Recomposée