Fantastic Mr. Fox par Anna_M

Avatar Anna_M

Ce film est un pur enchantement qui stimule tous les sens, à tel point qu'on ne sait parfois pas où donner de la tête tant il y a de choses à voir et à regarder. Le stop-motion est superbe et donne à l'ensemble une véritable singularité, et même plus, une aura. En fait au niveau visuel c'est juste splendide. Que ce soit le soin accordé aux moindres détails dans les décors même les plus furtifs, l'effet du vent sur les poils des personnages (qui proviennent d'ailleurs d'animaux réels), l'impression que ces personnages et toutes leurs mimiques ont une consistance réelle alors qu'ils ne sont que des marionnettes, tout tend à happer le spectateur. J'ai ressenti des choses très particulières en regardant ce film. J'avais parfois l'impression d'être devant un western, que ce soit dans les scènes de dialogues conjugaux en plan serré qui évoquent l'irrépressible soif de liberté de cet "animal sauvage" qu'est Mr Fox ou dans la manière dont la nature est magnifiée dès qu'elle apparait en plan d'ensemble. Il y a d'autres scènes (la rencontre avec le rat !) dont le rythme, la fusion parfaite entre le son et l'image et la fluidité des mouvements de caméra m'ont fait jubiler jusque dans le ventre. Dans ces moments où tout se conjugue et où le film m'a fait ressentir des sensations physiques, j'avais l'impression d'être devant un Tarantino. À d'autres moments encore je me suis crue face à un film "ambiance prohibition", ce qui n'était pas pour me déplaire. Et puis il y a des passages incomparables, des passages qui semblent presque gratuits tant on en est plus à chercher à leur donner du sens, mais qui vous coupent le souffle de leur beauté. C'est la scène du loup.

Autres actions de Anna_M Fantastic Mr. Fox