On touche pas à la famille, z'avez pas encore compris après 7 films ?

Avis sur Fast & Furious 8

Avatar Jonathan_H
Critique publiée par le

Depuis que j'ai découvert la saga il y a quelques années je prends toujours un plaisir non dissimulé devant la quasi totalité des films (2 fast 2 furious et Tokyo Drift excepté). C'est le genre de saga bourrée de défauts mais dont on fait abstraction car elle propose un spectacle impressionnant et n'a jamais aspirée à être autre chose.

N'atteignant pas le niveau des épisodes 5 et 7 (l'absence de sa vedette Paul Walker se fait remarquer), Fast and Furious 8 n'en reste pas moins très appréciable, l'humour fonctionnant plus ou moins bien selon les personnages et les scènes d'actions étant toujours aussi jouissive.
Toujours aussi maîtrisés même si elles s'avèrent moins impressionnante et moins nombreuses que celles du film de James Wan, on ne boudera pas le plaisir devant la séquence des voitures fantômes ou celle surréaliste du sous-marin. On pourra surtout regretter le manque de face à face comme on avait eu dans Fast Five entre Dom et Hobbs ou dans le précédent film avec les affrontements entre Hobbs et Shaw puis Dom et Shaw.

Sans grande surprise le scénario est mal écrit et ultra prévisible en plus de recycler plusieurs éléments des précédents films. Mais là encore le film n'a jamais aspiré à être autre chose qu'un simple divertissement sans prise de tête. Retrouver "la famille" dont les membres sont attachants et là le véritable intérêt de la saga. Les acteurs sont tous convaincants sans être géniaux et la différence de ton entre les personnages de The Rock et Vin Diesel, les 2 stars de la saga, est appréciable.
En fait le seul vrai regret que j'ai c'est d'avoir une actrice telle que Charlize Theron pour lui donner un rôle aussi cliché dont le plan est voué à l'échec dès le départ. En espérant que ce soit un peu mieux dans sa suite, si elle n'a pas rejoint la "famille" comme semble le faire la majorité des méchants dans cette saga (faudrait arrêter avec ça d'ailleurs).

J'en vois consterné devant les résultats au box office des derniers épisodes sortis. C'est compréhensible mais c'est tout à fait logique puisque c'est accessible à tous, ça offre du bon spectacle et on passe un bon moment. Certains diront que c'est un navet d'autres un nanar, personnellement je prends ça comme un honnête divertissement sans grandes ambitions; et de temps à autres ça fait du bien de ne pas se poser de questions devant un film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 829 fois
14 apprécient · 2 n'apprécient pas

Jonathan_H a ajouté ce film à 4 listes Fast & Furious 8

Autres actions de Jonathan_H Fast & Furious 8