Fade et pas très furieux

Avis sur Fast & Furious 8

Avatar Maybourne
Critique publiée par le

J'aimerais bien arriver à faire comme la plupart des spectateurs. Me poser tranquillement dans mon siège avec du pop corn, retirer délicatement mon cerveau de son orifice crânien et profiter de 2 heures de pur divertissement.

Mais voilà, j'ai beau essayer, je n'y arrive pas et j'ai l'impression que le film fait tout pour ça. Ce n'est pourtant pas compliqué : un scénario simple, de l'humour, un peu d'émotion, des personnages attachants, la recette est connue depuis longtemps à Hollywood et fonctionne toujours aussi bien.
Sauf que... le scénario est incompréhensible (sérieux je n'ai pas compris une seule seconde l'objectif réel de Charlize Théron), l'humour ultra prévisible et forcé (Tyreese Gibson me sort par les trous de nez), et j'aurais presque envie de donner l'oscar du meilleur acteur à Hayden Christensen lorsque je vois Vin Diesel montrer une forme quelconque d'émotion (enfin je crois qu'il essaye, pas évident en faisant tout le temps la même tête vous me direz).
A côté de ça, on essaye même pas de nous impliquer un minimum pour cette fameuse "family" puisque les personnages n'ont aucune chance de mourir sauf cas particulier (

coucou le love interest temporaire de Vin Diesel en attendant que Michelle Rodriguez revienne

) et toutes les situations potentiellement dangereuses sont constamment désamorcées par des punchlines ou de l'humour lourdingue.

Alors heureusement il reste quelques trucs à gauche à droite à sauver comme certaines scènes sympatiques avec The Rock qui sait toujours allier assez efficacement humour et action, et un certain second degré partagé par la majorité des personnages (sauf Vin Diesel qui lui est full premier degré) qui amène quelques éclats de rire en mode "WTF ?! Ils ont osé faire ça ?".

Mais au final je suis là, à me demander à quel moment un remake de Point Break a pu dériver à ce point jusqu'à me faire croire que j'ai face à moi la phase 4 du MCU. Et puis je comprends que, de la même façon que la plupart des films Marvel m'ont laissé totalement insensibles au point que je sois incapable aujourd'hui de les distinguer, j'ai juste face à moi une enième déclinaison ces fameux spectacles calibrés "grand public" mais qui me laissent totalement insensibles.
Qu'importe le spectacle, le nombre d'explosions et d'effets spéciaux, j'aime le cinéma pour ce que cela peut me procurer comme émotions. Et sans effet de surprise, sans aucun élément amenant à la moindre reflexion sur le monde qui nous entoure, tout parait fade, et la seule issue positive reste alors le générique de fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 10 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Maybourne Fast & Furious 8