Nous devons à un cinéaste hors pair du nom de Brian Yuzna quelques fleurons du cinéma d’horreur tels que le satirique – plutôt avec un “y” – “Society” (1989), le sadomasochiste “Retour des Morts-Vivants 3” (1993), ainsi que l’hilarant “Le Dentiste” (1996) – dont le titre annonce la couleur.
John Jaspers perd sa bien aimée, Blue, torturée et tuée par d’ignobles mafieux (encore des mafieux, oui je sais...) envers qui elle a une dette financière. Sur le point de mettre fin à ses jours en sautant d’un pont, John est abordé par un homme étrange et malsain qui lui propose un pacte : son âme en échange de la vengeance.
Tiré d’une bande dessinée, ce personnage qui acquiert de super pouvoirs suite à un pacte avec le diable est loin d’avoir la gentillesse et la droiture de Superman. Faust – ainsi s’appelle-t-il – semble être un super-héros a visage humain, voire inhumain par moments. En proie à ses sombres pulsions, sa violence se retrouve instrumentalisée par une secte obscure dirigée par celui avec qui il a passé le sinistre contrat. La progression du récit nous emmènera vers des scènes de messe noire, vers la fin du film, où l’enfer semble se battre contre lui-même. Rarement un cinéaste aura exploré et exploité avec autant d’images fortes les penchants les plus déviants de l’être humain. Cher lecteur, toi qui verra ce film, abandonne toute espérance!


(Cette critique est parue dans le mensuel satirique liégeois "Le Poiscaille" en décembre 2012)
JJC
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Créée

le 20 janv. 2013

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