Affiche Favelas

Critiques de Favelas

Film de (2014)

Les Potatoes

En regardant «Favelas, on peut difficilement faire l'impasse sur des films comme Slumdog Millionaire ou La Cité de Dieu. On y pense au moins un peu. Puis, assez vite, «Favelas» arrive à nous faire oublier ses "semblables" durant environ deux heures, et pendant ces deux heures on fait la connaissance d'une bande de gamins frivoles dont l'insouciance va les pousser - et avec leur consentement -... Lire l'avis à propos de Favelas

Avatar Eren
Eren ·

Dou Brazil et tri sélectif

"Favelas", ou "Trash" en VO, est une réalisation de Stephen Daldry qui nous envoie au Brésil mais pas le "Brésil carte postale" avec ses plages, ses filles en strings et son football!! Non, non, plutôt le Brésil de l'injustice, de la pauvreté mais surtout dans une décharge dans laquelle des dizaines de personnes travaillent dans l'espoir de trouver de quoi manger, revendre et survivre. On... Lire l'avis à propos de Favelas

Avatar Anthony Benguigui
Anthony Benguigui ·

Une aventure prenante et rafraîchissante

(...) Dans le roman, Mulligan situait son histoire dans un pays fictif, inspiré du Brésil, des Philippines, de l’Inde ou de la Malaisie. Les producteurs du film ont opté pour le Brésil. Un univers assez connu du grand public qui a déjà pu voir plusieurs représentations cinématographiques des favelas. Pour autant le film garde un regard particulièrement authentique et naturel de ce monde,... Lire l'avis à propos de Favelas

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Bien

Le film oscille entre les Goonies et le drame, sans vraiment décider. Mais quand on connait le Bresil on ne peut rester insensible au sujet. La vie des favelas, avec cette occidentale pétrie de bonnes intentions mais aveugle à la vie réelle. La déchetterie ou travaillent les enfants. La prison ou s'entassent les prisonniers par dizaines dans des cages. La police, corrompue et violente.... Lire la critique de Favelas

Avatar domisolinde
domisolinde ·

Critique de Favelas par Selenie

Les gamins assurent et s'amusent dans une histoire rocambolesque et complètement invraisemblable. C'est bien là le soucis, si on peut croire à des gamins débrouillards et intelligents il y a une limite à la connerie, surtout quand, dans le même temps, le cinéaste veut rester dans une certaine réalité sociale ! Daldry... Lire l'avis à propos de Favelas

Avatar Selenie
Selenie ·

Le Brésil, autrement que par la Samba

Perdu dans la masse des sorties du mois de novembre, Favelas n’a pourtant pas à rougir du propos qu’il aborde. A mi-chemin entre l’aventure de gamins enthousiastes et le drame politico-social, le film navigue entre les caricatures. Certaines sont évitées. Pas toutes, malheureusement. Lorsqu’on pense au Brésil, à la corruption, aux favelas et ses habitants, ses espoirs... Lire la critique de Favelas

Avatar Hype_Soul
Hype_Soul ·

Critique de Favelas par PhilHanras

Favela, c'est "bidonville" en portugais. On a la tendance de penser que ce film britannique de Stephen Dalbry — celui qui a réalisé le fabuleux et inoubliable BILLY ELLIOT — reprend le même esprit des LA CITE DE DIEU et SLUMDOG MILLIONAIRE... et bien, ce n'est pas forcément cela. Pour résumer en quelques mots, ce serait les "jeunes robins des bois du bidonville". L'histoire se... Lire l'avis à propos de Favelas

Avatar PhilHanras
PhilHanras ·

La Cité de Dieu "light"

La corruption au Brésil a été traitée déjà de fort belle manière avec entre autres le diptyque "Troupe d’Élite", qui nous avait frappé par son réalisme et sa violence frontale. Dans ce "Trash", on dresse un portrait du pays plus léger et plus manichéen avec un scenario plutôt conventionnel et prévisible. On est donc plus proche de la fable familiale que du film dénonciateur, mais saluons tout... Lire la critique de Favelas

Avatar NicolasQuerelle
NicolasQuerelle ·

C'est bien dommage

Après un bon départ mettant correctement en scène la misère des favélas, le film sombre dans le conventionnel et cela jusqu'à l’invraisemblance. C'est bien dommage, mais pour moi, les aventures de ces gamins dans la jungle des favélas sont difficilement crédibles. De ce fait je me suis désintéressé de cette réalisation, me limitant à attendre la fin ... Qui bien sur est bienveillante et... Lire l'avis à propos de Favelas

Avatar Last Crokoala
Last Crokoala ·

Critique de Favelas par ffred

Après le ratage Extrêmement fort et incroyablement près, Stephen Daldry était descendu tellement bas dans mon estime que je le pensais perdu à jamais. Le metteur en scène de The hours rebondit pourtant très bien ici. Même s'il n'est pas un chef d'oeuvre, Favelas (Trash en V.O.) s'avère être un film d'aventure, sur fond de pauvreté, corruption et crise sociale, très plaisant. Ça démarre au quart... Lire l'avis à propos de Favelas

Avatar ffred
ffred ·